Il a faiblement impacté Mayotte (actualisé)

Le cyclone tropical intense Idai s’éloigne et est à 1.365 km de La Réunion

Image satellite : www.mtotec.com

Le système s’est rapidement intensifié, lundi 11 mars 2019 Idai est devenu cyclone tropical intense. Il commence à s’éloigner des côtes ouest de Madagascar et se situe à plus de 590 km de Mayotte. L’île aux parfums sera légèrement impacté par le phénomène, avec notamment une houle de 2-2,50 mètre et de violents orages. Pour La Réunion pas d’inquiétude, Idai ne menace absolument pas l’île. A 16 heures, il se trouvait à l’ouest-nord-ouest, à 1.365 kilomètres de nos côtes. Il se déplace très lentement, à 6 km/h vers le sud-ouest. (Image satellite : earth.nullschool.net)

"Une houle de 2 mètres à 2,5 mètres est attendue aujourd'hui à Mayotte, avec des orages, mais rien de dramatique," prévient Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. L'île est de toute façon protégée par une barrière de corail, les vagues n'impacteront que faiblement les plages. La vigilance orage a été maintenue.

Mayotte est très rarement concernée par des cyclones. L'un des plus marquants a été le puissant Kamisy, qui a heurté Mayotte, les Comores et Madagascar en avril 1984. Le vent soutenu en mer a atteint 259 km/h avec des rafales à 322 km/h. Sur l'île aux parfums, des rafales jusqu'à 150 km/h ont été enregistrées.Kamisy a créé là-bas plus de 25.000 sans abris, et une facture estimée à plus de 200 millions de francs (environ 30 millions d’euros).

L'île de Juan de Nova (TAAF - dans les îles Eparses) sera au contraire très affectée dans le passage d'Idai, qui poursuivra son chemin vers le sud et le Mozambique.

Cyclone tropical intense Idai :

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 175 km/h. Rafales maximales estimées sur mer: 250 km/h. Pression estimée au centre: 955 hPa.Position le 11 mars à 16 heures locales: 17.6 Sud / 42.7 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 1365 km au secteur: OUEST-NORD-OUEST Distance de Mayotte: 590 km au secteur: SUD-SUD-OUESt Déplacement: SUD-OUEST, à 6 km/h.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , météo France , cyclone , Mayotte , Madagascar , actualité de la réunion , système , les comores , Actus Reunion , Idai

suivez-nous