[LIVE/PHOTOS/VIDÉO] Des vagues de 10 mètres observées cette nuit

La vigilance forte houle levée à 18h ce lundi

photo RB imaz Press Réunion

Depuis ce dimanche 18 août 2019 à 16 heures, la vigilance forte houle a été mise en place sur le sud-ouest de l’île de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. Elle sera levée à 18h ce lundi. Dans la nuit de dimanche à lundi, des vagues atteignant jusqu’à 10 mètres de hauteur ont été observées. La commune de Saint-Louis a décidé de procéder à l’évacuation des habitations de zones submersibles dans l’éventualité où une nouvelle inondation venait à se produire.

Pour le chef prévisionniste de Météo France, Jacques Ecormier, cet épisode est tout à fait normal pour la saison. "Chaque hiver, nous comptons environ trois ou quatre épisodes de forte houle, avec des vagues deux fois plus grandes que la moyenne" explique-t-il. Ce week-end, les vagues ont atteint en moyenne 5 mètres de haut, soit le double de la normale. Cependant, l'épisode devrait se terminer dès mardi matin.

Lire aussi : La houle déferle sur les côtes ouest et sud

L'hiver austral bat son plein dans les Terres australes et antarctiques françaises TAAF, où les perturbations se sont succédées. A Crozet, les rafales ont dépassé les 110km/h. Des perturbations qui sont à l'origine de la houle ayant déferlée ce week-end sur les côtes.

il y a 3 jour(s) à 16H35

La vigilance forte houle sera bien levée à 18h.

Selon les prévisionnistes, le train de Sud-Ouest faiblit mais va continuer de concerner les côtes Sud et Ouest de la Réunion jusqu'à mercredi. Une hauteur significative de 3m à 3m50 est encore attendue demain en journée.

il y a 3 jour(s) à 11H24

La houle déferle sur Saint-Leu

Les vagues sont fortes sur la côte Ouest... Retrouvez toutes nos photos prises à Saint-Leu ce matin sur ce lien.

il y a 4 jour(s) à 07H58

Vigilance forte houle levée à 18h ce lundi 19 août

Météo France annonce que la houle australe a atteint son pic tôt ce matin, elle va ensuite s'amortir lentement en cours de journée.

Les vagues moyennes atteindront encore 4 mètres à 4,50 mètres ce lundi, soit 8 à 9 mètres pour les plus hautes.

La vigilance sera levée ce lundi 19 août à 18h.

il y a 4 jour(s) à 07H58

Les vagues étaient impressionnantes ce dimanche, regardez :

il y a 4 jour(s) à 07H55

Bonjour, nous sommes en live pour suivre la forte houle ce lundi 19 août

La forte houle est importante dans le Sud-Ouest de l'île.

Des vagues jusqu'à 10 mètres ont été observées dans la nuit !

On suit cet épisode ensemble ce lundi.

propos

Cet épisode houleux est le deuxième de cet hiver austral. Il est aussi plus soutenu que le précédent, avec des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres. La situation a poussé la commune de Saint-Louis à demander l'évacuation des habitations situées dans des zones submersibles. La circulation sur le front de mer a aussi été interdite, alors que la mer a commencé à s'agiter tôt dans l'après-midi. Regardez :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/iybM1X2Mcyw" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

De nombreuses inondations dans le secteur

Les mesures de sécurités mises en place sont nécessaires, alors que Saint-Louis a déjà subi de nombreuses inondations au cours des dernières années. En juillet 2017 déjà, des habitations avaient été inondées lors d'un épisode de houle particulièrement agité.

Lire aussi : Saint-Louis - Forte houle, maisons inondées et trombes marines

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mai 2007, c'est tout le sud-sud-ouest qui avait touché par une houle dévastatrice, conséquence d'une tempête maritime qui avait frappé la région du Mozambique. Des embarcations, des restaurants, des camions-bars, des habitations avaient détruites sur tout le littoral sud-ouest.

Lire aussi : Houle ravageuse

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , mer , océan indien , saint-louis , forte houle , actualité de la réunion , Actus Reunion

suivez-nous