Encore deux ou trois systèmes attendus cette année

A 2.440 km de nos côtes, le futur Heleh ne concernera pas La Réunion

Le futur Heleh devrait devenir tempête tropicale demain, samedi 2 mars 2019. Le système situé au sud-est des Chagos est très loin, à près de 2.440 kilomètres de nos côtes à l’est-nord-est. Il "ne concernera pas La Réunion, ce n’est pas envisagé," indique Philippe Caroffe, responsable de la prévision cyclone à Météo France. Il se déplace actuellement à l’est-sud-ouest. L’environnement n’est pas non plus favorable à ce qu’Haleh devienne un cyclone, il devrait rester au stade de tempête tropicale. (Image satellite : earth.nullschool.net)

Heleh sera le huitième système de la saison cyclonique 2018-2019, "en moyenne nous avons entre neuf et dix systèmes par saison. Il est possible que nous ayons encore un ou deux phénomènes dans le bassin avant la mi-mars. D’après les éléments dont nous disposons, nous pouvons penser qu’ils se situeront au nord et à l’est, mais les données sont trop hasardeuses," explique Philippe Caroffe

D'après les éléments de Méteo France, il devrait se diriger vers le sud et peu gagner en puissance, "il est possible qu'il ne devienne pas cyclone," confirme le météorologue.

PERTURBATION TROPICALE 10-20182019

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 45 km/h. Rafales maximales estimées sur mer: 65 km/h. Pression estimée au centre: 1003 hPa.

Position le 01 mars à 16 heures locales Réunion: 10.3 Sud / 75.7 Est. Distance des côtes réunionnaises: 2.440 km au secteur: EST-NORD-EST Distance de Mayotte: 3340 km au secteur: EST Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 15 km/h.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : saison cyclonique , océan indien , phénomène , chagos , actualité de la réunion , système , Actus Reunion , Météo de La Réunion , cyclogenèse , Heleh

suivez-nous