24h pour créer un site web (actualisé)

Webcup - dernière étape avant la finale de l’Océan indien

Photos : Maël Hydoo pour RTL Réunion

Le top départ de la compétition Webcup a été donné ce samedi 15 juin 2019 à midi dans l’ensemble des îles de l’Océan Indien : les développeurs web répartis sur chacune des îles doivent développer un portail d’actualité totalement accessible, avec un accès aux contenus et services web pour les personnes handicapées. Ils doivent plancher sur un sujet peu commun : une invasion d’extra-terrestres qui attaque les humains pour les rendre déficients...

Des extra-terrestres envahiront la terre d’ici 20 ans !

Le sujet de cette année fait à nouveau la part belle à l’imaginaire. L’équipe de la Webcup Réunion a décidé de plonger les participants dans la science-fiction : Que se passerait-il si une race extra-terrestre avait capté les messages envoyés par le programme SETI en 1974 depuis le télescope d’Arecibo à Porto-Rico ? Ces messages de quelques centaines de bits contenaient des informations sur la race humaine, et notre positionnement dans la galaxie.

Ce point de départ on ne peut plus réelle laisse part ensuite à la fiction. En 2024, la terre reçoit une réponse informant de l’envahissement de la terre d’ici une vingtaine d’année, et de l’arrivée imminente de particules microscopiques qui vont contaminer un tiers de l’humanité en la rendant déficiente de plusieurs façons : perte d'odorat, perte gustative, paralysie partielle des mains, ou encore déficience visuelle comme auditive. Le but de ce virus est clair : diminuer les capacités d'une partie de l'humanité, la rendant ainsi moins productive tout en la mettant à l'écart du reste de la population afin de nous diviser.

La terre doit réagir et se préparer au combat ! Le premier axe de travail est le développement d'une plateforme d'actualité en ligne qui prend en compte les nouvelles déficiences de la majorité des habitants de la terre afin de nous réunifier. Ainsi, les développeurs avaient 24h pour concevoir un portail d’actualité totalement accessible aux contenus pour les personnes porteuses de divers handicaps.

Une collaboration étroite avec Pierre Reynaud

Pierre Reynaud a plusieurs casquettes de taille : président du comité Valentin HAÜY de la Réunion et de l’Océan Indien, référent Accessibilité numérique au Conseil départemental de La Réunion, et également expert en accessibilité numérique. Pour lui, l'accessibilité numérique c'est que "tous, y compris les seniors et les personnes en situation de handicap, puissent utiliser les ressources numériques." Le numérique peut être "un levier d'inclusion, mais on se confronte encore trop souvent à des problèmes d'accessibilité", ajoute-t-il.

Ce thème peut-il ajouter de grosses difficultés pour les candidats ? "C'est plutôt un changement d'habiude au niveau des pratiques, il faut l'avoir en tête dès le début du projet" nous explique Pierre Reynaud. Il a d'ailleurs préparé un texte, "les 10 commandements" de l'accessibilité : comme faire attention aux images en pensant que tous ne les voient pas, créer un bon contraste entre texte et fond, penser aux sous-titres pour les vidéos, etc. "L'accessibilité doit avoir son mot à dire, c'est un idéal vers lequel il faut aller", espère le président du comité Valentin HAÜY.

Du côté des équipes, le sujet a été plutôt bien appréhendé. Kylian Hoarau fait partie de l'équipe des Krab, qui se compose de 3 personnes. C'est sa 3ème participation à la Webcup. "On commence par beaucoup de réflexion pour bien définir le projet, ne pas faire d'erreur, et ensuite c'est parti", nous explique-t-il. "Heureusement on a une bonne cohésion d'équipe tous les 3, chacun avait sa tâche. Moi j'étais plus sur le développement, une autre graphiste, une dernière qui faisait un peu de tout." Quant aux délibérations, il reste confiant sans trop s'avancer pour autant. "On ne sait pas si on gagnera mais on est satisfait de ce qu'on a préparé."

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : concours , informatique , développement , océan indien , webcup , site web , actualités de la réunion , Actus Reunion , Imagination