Contrôles routiers (actualisé)

133 infractions relevées ce week-end, dont 5 défauts de permis

Photo D.R.

Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion ont réalisé sur le département 22 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end prolongé du 01 au 03 novembre 2019 permettant de relever 133 infractions soit 13 délits. (Photo d’illustration / police)

- conduite sous l'Empire d'un État Alcoolique : 6 (taux compris entre 0,35 et 1,03 mg / l d'air expiré) - défaut d'assurance : 1 - défaut de permis de conduire : 5 - refus d'obtempérer : 1

80 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 120 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 8 - défaut de port de casque : 2 - défaut d'équipement : 2 - défaut de contrôle technique : 15 - autres : 82

Côté gendarmerie

"Dans la nuit du jeudi 31 octobre au vendredi 01 novembre 2019, annonçant Halloween, les unités de l'EDSR, ont mis en place de 21h00 à 01h00, plusieurs postes de contrôle routier, destinés à lutter contre les conduites addictives. Au cours de ces services, 11 infractions dont 5 alcoolémies, 2 conduites sous stupéfiants, 2 conduites sans permis de conduire, 1 défaut d'assurance et 1 non mutation de carte grise ont été relevées.

Sur le secteur de la compagnie de Saint-Pierre, les militaires du Tampon et de l'Etang-Salé ont relevés durant le temps de leur service de sécurisation de zone, 8 infractions, dont 2 alcoolémies, 2 refus de stop, 1 récidive de conduite sans permis, 1 téléphone. Par ailleurs, l'usager de la route, contrôlé sans permis, se trouvait en état d'alcoolémie délictuelle, au volant d'un véhicule sans assurance ni contrôle technique.

Journée du vendredi 1er novembre 2019, de 15h00 à 19h00, les unités de l'EDSR ont procédé à une opération de contrôle routier sur l'ensemble des axes du département, en vue de lutter contre les infractions graves génératrices d'accidents. Résultat d'activité : 47 automobilistes contrôlés, soit 5 alcoolémies relevées, 1 conduite sous stupéfiant, 2 téléphones et 7 excès de vitesse dont 1 à 152 km/h pour 110 km/h. Dans ce dernier cas, le conducteur cumulait les infractions, à la vitesse, avec un taux d'alcoolémie de 0.38 mg/l, le tout en téléphonant sur la RN1 en direction de Saint-Pierre.

Au cours de la journée du samedi 2 novembre 2019, de 15h00 à 19h00 les BMO de Saint-Paul, Saint-Benoit et Rivière Saint-Louis, ont reçu l'appui des effectifs et moyens de la compagnie de Saint-Pierre, en vue de mener un contrôle de sécurisation des axes. Résultat d'activité: 26 infractions graves génératrices d'accidents ont été relevées, dont 2 alcoolémies, 3 conduites sous stupéfiants, 8 excès de vitesse, 3 refus de priorité, 3 non port de ceinture de sécurité, 2 non port de casque, 1 défaut de permis de conduire et 4 téléphones.

Durant la journée du dimanche 3 novembre 2019, toujours dans le créneau 15h00/19h00, les unités de l'EDSR étaient de nouveau mobilisées sur l'ensemble des axes et notamment dans le cadre des retours pic-nic et fin de week-end. Résultat d'activité: 17 infractions graves génératrices d'accidents ont été constatées, dont 9 alcoolémies, 1 conduite sous stupéfiant, 2 conduites sans permis, 1 dépassement dangereux, 2 non port de ceinture de sécurité et 2 défauts d'assurance."

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : route , police , contrôles routiers , infractions , délits , actualités de la réunion , Actus Reunion