[VIDÉOS] Le système est à 780 km de nos côtes

Berguitta se rapproche légèrement de l’île

Berguitta est devenue cyclone tropical (Image : Firinga.com)

Ce lundi 15 janvier 2017, le système Berguitta est devenu cyclone tropical intense. À 22 heures, le phénomène était à 780km à l’est-nord-est de l’île. Il se déplace à 7 km/h. La Réunion est placée en pré-alerte cyclonique depuis midi.

19 heures - Le système, toujours cyclone tropical intense, se situe à 780 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion, par les points 18.2 Sud et 62.6 Est. La pression estimée à son centre est de 940 HPA et son déplacement se fait vers l’ouest-sud-ouest à une vitesse de 7 km/h.

19 heures - Le cyclone tropical se trouvait à 810 kilomètres de l’île à 19h12, à l’est-nord-est de l’île selon Météo-France. Sa position varie légèrement en 18.1 Sud et 62.9 Est. Il se déplace à 7 km/h en direction sud-sud-ouest.

16 heures - Berguitta est maintenant cyclone tropical intense. Il se situe à 830 kilomètres à l’est-nord-est de l’île et se positionne par les points 17.9 Sud et 63.0 Est. Son déplacement est indéterminé.

13 heures - Le cyclone tropical se trouvait à 845 kilomètres de l’île à 13h05, à l’est-nord-est de l’île. Il se positionne par les points 17.8 Sud et 63.1 Est. Son déplacement est quasi-stationnaire. Une prévision de passage en cyclone tropical intense est désormais écartée, selon le dernier bulletin de Météo France.

Lire aussi - La Réunion en pré-alerte cyclonique

La Réunion a été placée en pré-alerte cyclonique depuis ce midi. La préfecture a souligné l’importance de prendre ses précautions, compte tenu de la "menace potentielle" pour l’île dans les jours à venir. Ce niveau est le premier du dispositif Orsec. Il est recommandé de se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène.

Le chef prévisionniste à Météo-France, Jacques Ecormier, nous livre plus de détails sur le passage de Berguitta à La Réunion : 


Jacques Ecormier, chef prévisionniste à @meteofrance nous donne plus de détails sur le passage de #Berguitta à #LaRéunion pic.twitter.com/jZEWt8ooon
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 15 janvier 2018


Le relief sera très fortement impacté par les fortes pluies, notamment la région de la Plaine des Palmistes :


Aucune incertitude concernant les fortes pluies qui toucheront l’île, et notamment le relief, pendant 48h #Berguitta pic.twitter.com/KeqQIb6000
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 15 janvier 2018


Au vu des prévisions, l’île ne devrait être sous l’influence du cyclone que peu de temps indique Jacques Ecormier :


Combien de temps sous la forte influence de Berguitta ? 48 à 72h pour Jacques Ecormier pic.twitter.com/iGdI7TvVDw
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 15 janvier 2018


Les conseils du chef prévisionniste pour gérer avec calme l’arrivée de Berguitta :


Les recommandations du chef prévisionniste ? "Déjà, ne pas paniquer" #Berguitta #LaRéunion pic.twitter.com/UdRRbI9Enx
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 15 janvier 2018


hf/mp/

mots clés de l'article : Météo , cyclone tropical , Réunion , La Réunion , phénomène , Actu , CYCLONIQUE , stationnaire , pré-alerte , Actus Reunion , Berguitta

à voir également en vidéo

suivez-nous