Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre 2016

[AUDIO] Immatériel, naturel ou architectural, le patrimoine est en fête

photo imaz press reunion

Au sein de la maison Deramond-Barre dans laquelle l’ancien ministre Raymond Barre a grandi, s’est tenu le point presse concernant les prochaines journées européennes du patrimoine prévues les 17 et 18 septembre prochains. Au programme, plus de 190 animations à travers les 170 monuments de l’île ou au coeur du patrimoine naturel seront organisées.

Selon Marc Nouschi directeur des affaires culturelles de l’océan Indien, les journées européennes du patrimoine sont celles qui rassemblent le plus de monde à travers les monuments et sites naturels de l’île. Le bâtiment de la Préfecture ou celui qui héberge les Terres australes et antarctiques françaises sont ouverts au public pour l’occasion.



Le thème de cette année sera "patrimoine et citoyenneté". Il fait écho à l’actualité récente et "est une forme de réponse à ceux qui cherchent à terroriser les citoyens" explique Marc Nouschi. L’accent sera également mis sur les associations, qui oeuvrent auprès de la population au long de l’année.



Enfin, qu’il soit architectural, immatériel ou naturel, les journées du patrimoine feront honneur aux ouvrages qui font l’histoire de La Réunion et aux sites environnements classés, faisant eux aussi la renommée de l’île à travers le monde.

Les jardiniers "péi" invitent à venir les découvrir et l’école du jardin planétaire proposera une "balade contée à travers les jardins créoles de la rue de Paris". A Saint-Denis toujours, la DAC-oI organise le samedi 17 septembre à 18h sous la varangue de la maison Deramond-Barre, une table ronde sur le thème national "patrimoine et citoyenneté" en présence d’Etienne Bergdolt, architecte des bâtiments de France, Franck Sénant, ingénieur du patrimoine, Sébastien Clément, architecte paysagiste et créateur de "L’école du Jardin planétaire", Éric Boulogne, historien de l’association "Ti train lontan" et Toussaint Bréma, responsable de l’association "Coulée 77".

Pour plus d’informations sur les journées européennes du patrimoine, se renseigner auprès de sa commune pour prendre connaissance des différentes activités organisées (programme à venir).

mots clés de l'article : culture , musique , préfecture , architecture , La Réunion , unesco , journées européennes du patrimoine , actualités , dac-oi , A la Une , Actus Reunion , Sites naturels