[LIVE-PHOTOS/VIDÉOS] Le jour des résultats est arrivé

Bac 2019 : 75,3% des candidat(e)s ont réussi dès le premier tour

Depuis 8 heures ce vendredi 5 juillet 2019, tous résultats du bac sont affichés dans tous les lycées de l’île. Cette année 75,3% des 12 592 candidat(e)s ont réussi leur examen dès le premier tour. Ceux-là vont sans doute faire la fête dès ce soir, histoire de bien commercer leurs vacances. D’autres, celles et ceux admis(e)s aux oraux de rattrapage ont jusqu’au lundi 8 juillet pour se préparer. Elles et ils connaîtront leurs résultats le mercredi 10 juillet à partir de 16 heures. Celles et ceux qui ont raté les épreuves cette année réussiront l’année prochaine, nous en sommes certains. Nous leur souhaitons beaucoup de courage et surtout tyenbo larg pa ! Bravo à tou(te)s les futur(es) étudiant(e)s. Imaz Press publie tous les résultats et vous fait partager en direct, en photos et vidéo, toutes les émotions des lycéen(ne)s à l’affichage des résultats (Photo rb/www.ipreunion.com)

Imaz Press était devant le lycée Leconte de Lisle pour partager ce moment avec les élèves. Regardez :

Tous les résultats sont disponibles sur le site de l'Académie

Baccalauréat général (BCG 2019)

Série L (littéraire)

Série ES (économie et sociale)

Série S (scientifique)

Les résultats du second groupe seront disponibles le mercredi 10 juillet 2019 à partir de 16h

Baccalauréat technologique (BTN 2019)

Série ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social)

Série STD2A (Sciences et technologies design arts appliqués)

Série STHR (Sciences et technologies hôtellerie restauration)

Série STI2D Architecture et construction

Série STI2D Énergies et environnement

Série STI2D Innovation technologique et éco-conception

Série STI2D Systèmes d'information et numérique

Série STL Sciences physiques et chimiques en labo

Série STL Biotechnologies

Série STMG Gestion et finance

Série STMG Mercatique (marketing)

Série STMG Ressources humaines communication

Série STMG Systèmes d'information de gestion

Les résultats du second groupe seront disponibles le mercredi 10 juillet 2019 à partir de 16h

Baccalauréat professionnel (BCP 2019)

Les résultats du second groupe seront disponibles le mercredi 10 juillet 2019 à partir de 14h

il y a 2 jour(s) à 09H54

Les meilleures moyennes :

- Bac général : 20,94 pour un élève dans la série S au lycée Moulin Joli de la Possession.

- Bac technologique : 19,20 pour une élève dans la série STMG au lycée Bellepierre de Saint-Denis.

- Bac professionnel : 17,79 pour une élève dans la série Logistique au lycée Moulin Joli de la Possession.

il y a 2 jour(s) à 09H38

Cette année, 75,3% des terminales ont obtenu leur bac. Un chiffre en légère diminution en comparaison à 2018

il y a 2 jour(s) à 09H35

Les lauréats en quelques chiffres

9 136 candidats sont reçus au premier groupe d’épreuves. L’académie compte 70 lauréats de moins qu’en 2018, ce qui s’explique en partie par le nombre moins important de candidats présents (- 50 par rapport à la session 2018). 5 346 lauréats obtiennent une mention (soit 46 de plus qu’en 2018) :

- 924 mentions Très Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 16 (soit 21 de plus qu’en 2018) : 799 en bac général, 77 en bac technologique et 48 en bac professionnel).

- 1 548 mentions Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 14 et inférieure à 16 (soit 28 de plus qu’en 2018 : 885 en bac général, 328 en bac technologique, 335 en bac professionnel).

- 2 874 mentions Assez Bien, avec une moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 (soit 53 de moins qu’en 2018) : 1 222 en bac général, 732 en bac technologique, 920 en bac professionnel).

il y a 2 jour(s) à 09H06

Il est 9 heures, les résultats des différents bac pro sont officiellement disponibles sur internet aussi !

C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi. Encore félicitations à tous les nouveaux bacheliers, et bonne chance aux élèves qui vont passer les rattrapages le 8 juillet !

il y a 2 jour(s) à 08H36

Certains élèves sont même venus avec leur amoureux(ses) pour découvrir leurs résultats.

Ah l'amour...

il y a 2 jour(s) à 08H19

Pour certains, cette journée n'est cependant pas source de bonne nouvelle : certains d'entre eux vont devoir passer leurs rattrapages et attendre le 10 juillet avant d'être fixé, ou malheureusement devoir repasser le bac l'an prochain.

Pas de panique, ce n'est pas la fin du monde, et nous leur souhaitons le meilleur pour les rattrapages ou l'année à venir !

 

il y a 2 jour(s) à 08H10

La joie est palpable sur place

Certains sont accompagnés de leurs parents, comme ce jeune homme qui est venu récupérer ses résultats avec son père. " Je ne sais même plus dans quelle filière il était avec l'émotion" confie-t-il en riant.

Une autre jeune fille est en pleurs et a besoin d'une petite pause avant de pouvoir s'exprimer. "J'ai eu mon bac S mention bien, maintenant direction la métropole pour faire une prépa lettre, explique-t-elle, je tiens à remercier le lycée pour ces belles années".

Le soulagement aussi est présent. "On a tous eu notre bac S, c'est bon c'est fait !" nous disent trois jeunes hommes après s'être félicité entre eux.

il y a 2 jour(s) à 07H59

Les grilles ont ouvert un peu plus tôt !

Les cris et les larmes de joie commencent déjà à fuser, les élèves se bousculent devant les tableaux pour chercher leur nom.

il y a 2 jour(s) à 07H49

La foule commence à grossir devant les grilles du lycée Leconte de Lisle. Beaucoup vont consulter leurs résultats sur internet, mais certains ont tout de même décidé de respecter la tradition et de découvrir leurs notes sur les tableaux, qui sont toujours masqués.

il y a 2 jour(s) à 07H47

Alors que les résultats ne vont pas tarder à tomber, peu d'élèves se trouvent actuellement sur place.

"Vous savez, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de monde" nous dit une enseignante. "Beaucoup vont regarder leurs résultats sur internet" ajoute-t-elle.

il y a 2 jour(s) à 07H45

Bonjour La Réunion, et tout particulièrement aux élèves de terminale !

L'heure fatidique est presque arrivée : les résultats du Bac seront dévoilés dans quinze petites minutes ! Alors, stressés ?

Imaz Press est en live depuis le lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis.  Pour l'instant, il n’y a pas encore grande foule. Les élèves et parents présents discutent. Il y a un peu d’angoisse sur certains visages.

Suivez-nous, nous sommes en live

propos

C'est le grand jour. Dès 8 heures ce vendredi 5 juillet 2019 sont révélés les noms des futur(e)s étudiant(e)s et donc des lauréat(e)s du baccalauréat 2019. Cette année, elles et ils étaient 12 592 à avoir planché sur les épreuves du bac général, du bac pro et et du bac techno.

Celles et ceux qui n'ont pas réussi au premier tour, mais qui ont obtenu une moyenne comprise entre 8 sur 20 et 9,9 sur 20 sont admis(e)s aux épreuves de rattrapage. Ils  passeront leurs oraux le lundi 8 juillet et connaîtront leurs résultats le mercredi 10 juillet à partir de 16 heures.

Les candidat(e)s ayant obtenu une moyenne inférieure à 8 sur 20 ont maintenant une année supplémentaire pour se préparer.

Session de remplacement

Les candidat(e)s qui n'ont pas passer les épreuves en juin (raison médicale, sportifs de haut niveau justifiant d'une participation à une compétition...) ont accès à une session d’épreuves de remplacement dont voici le calendrier :

- baccalauréat général et technologique : les épreuves écrites de la session de remplacement du baccalauréat se dérouleront du lundi 9 au lundi 16 septembre 2019, dans un seul centre d’examen. Les épreuves orales, puis celles du second groupe si nécessaire, se dérouleront la semaine suivante. - baccalauréat professionnel : les épreuves écrites de l'enseignement général se dérouleront du lundi 9 au mercredi11 septembre et les épreuves écrites d’enseignement professionnel du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2019. - pour les épreuves professionnelles, le rectorat doit attendre les calendriers des académies pilotes.

Quelle mention ?

Les mentions ne sont attribuées qu'aux candidats obtenant le baccalauréat à l'issue du premier groupe d'épreuves, en fonction de la moyenne obtenue :

- mention assez bien (AB) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14 - mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16 - mention très bien (TB) : moyenne égale ou supérieure à 16

Les félicitations du jury sont attribuées par le président du jury, lorsqu'un candidat est excellent : résultats supérieurs à 18/20, dossier scolaire irréprochable, moyennes générales très hautes...

Côté chiffres

Les 12 592 candidat(e)s étaient réparties comme suit :

- 5 682 au bac général (ES, L, S), soit 45 % des candidats. - 3 165 au bac technologique (STMG, ST2S, STI2D, STL, STD2A, STAV, Hôtellerie), soit 25 % des candidats. - 3 745 au bac professionnel (3 520 dans 58 spécialitésrelevant de l’Éducation nationale et 225 dans 8 spécialités relevant de l’Agriculture), soit 30 % des candidats.

- 179 candidats individuels (soit 1 % de l’effectif global) - 534 candidats en situation de handicap bénéficiant d’aménagement d’épreuves

Les filles représentent 53 % de l’ensemble des candidats

• Fraudes, attention danger

Lors de la session 2018 15 cas de fraude ont suspectés. A la suite de ce csntats il y a eu :

- 15 conseils de discipline - 14 sanctions (3 blâmes, 1 interdiction pour une durée de deux ans avec sursis de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat, 6 interdictions pour une durée d’un an avec sursis de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat, 1 interdiction ferme pour une durée d’un an de subir tout examen conduisant à l’obtention du baccalauréat, 3 privations de toute mention portée sur le diplôme du baccalauréat).

• Les résultats de la session 2018

• Allez, on compare

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : université , lycées , résultats , bac , actualité de la réunion , candidate , Actus Reunion