Le président du Département présente ses voeux à la presse

Cyrille Melchior : "la recentralistation du RSA est une bonne chose pour La Réunion"

photo MB imazpress

C’est de saison et Cyrille Melchior n’a pas dérogé à la règle. Le président du conseil départemental a présenté ses voeux à la presse ce jeudi 23 janvier 2020. L’occasion aussi de faire le point sur un certain nombre de dossiers. (Photo www.ipreunion.com)

Effective depuis le 1er janvier 2020, la recentralisation du Revenu de solidarité active (RSA) fait partie des grandes satisfactions de Cyrille Melchior. C'est à la demande du président de la collectivité départementale que l'État avait accepté de reprendre à sa charge la gestion RSA. L'annonce de cette recentralisation avait été faite par Annick Girardin, ministre des outre-mer lors d'une visite à La Réunion en mars 2019

Lire aussi : La recentralisation du RSA effective au 1er janvier 2020

"Le Département est maintenant dégagé de cette charge qui plombait son budget depuis 2004. Nous aurons donc les moyens de nous recentrer sur les missions qui lui incombent notamment sur l'agriculture, la prise en charge des personnes âgées, l'incitation à la reprise d'activité et la lutte contre la pauvreté et l'échec scolaire" commente, en substance Cyrille Melchior.

Regardez :

Le président du conseil départemental s'est aussi déclaré favorable à la possibilité de cumuler un salaire et le RSA. "Beaucoup de bénéficiaires de cette allocation hésitent à accepter des CDD de un à quatre mois de peur de perdre leurs droits au revenu de solidarité ou d'être obligé de déposer un nouveau dossier de demande d'attribution" indique Cyrille Melchior. "Nous sommes en train d'examiner la possibilité pour ces personnes de pouvoir cumuler les deux revenus" ajoute-t-il.

Regardez

Cyrille Melchior a par ailleurs confirmé que plusieurs collèges sortiront de terre prochainement. Ce sera le cas à Roquefeuille (Saint-Gilles), à la Plaine des Palmistes, à la Possession, à Saint-Leu et à Sainte-Marie.

Regardez

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : rsa , conseil départemental , actualité de la réunion , Cyrille Melchior , Actus Reunion , Conseil départemental Actualité