Prévention de la perte d’autonomie

Des ateliers du " bien vieillir " organisé à Mafate

Source : Caisse générale de la Sécurité Sociale

Le samedi 18 mai 2019 s’est tenu le lancement du programme de prévention de la perte d’autonomie " Atout âge " à Mafate, sur l’îlet d’Aurère. Cet évènement était à l’initiative du groupement d’intérêt économique (GIE) vieillissement actif en partenariat avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de la Possession, et l’association Coeur de femmes.

" La préservation de l’autonomie des séniors, en particulier ceux habitant des territoires isolés comme Mafate est un enjeu majeur pour les caisses de retraite et le CCAS " a souligné la caisse régionale de Sécurité sociale réunionnaise.

Le programme " Atout Age " a pour objectif d’accompagner les séniors dans l’avancée en âge, et se compose d’ateliers de prévention sur les thèmes de la mobilité, de la nutrition, de l’habitat et de la mémoire. Il est financé par les caisses de retraite à travers le GIE vieillissement actif.

Samedi 18 mai, les séniors mafatais ont ainsi pu se renseigner sur l’atelier mémoire, participer à des entretiens individuels avec un ergothérapeute afin de faire un bilan de leur capacités cognitives, et s’inscrire à l’atelier mémoire qui débutera le samedi 25 mai à Aurère.

En suivant ce module de dix séances, les séniors comprendront le fonctionnement de leur mémoire, apprendront des méthodes et stratégies pour l’améliorer et pourront ainsi entretenir leur mémoire au quotidien.

Nos gramounes se verront discerner par la suite un dîplome spécifique, remis par un représentant des caisses de retraite.

mots clés de l'article : vieillesse , Mafate , actualité de la réunion , Actus Reunion , Atout âge , Coeur de femmes , Groupement d’intérêt économique

suivez-nous