Pour la troisième année consécutive

Manapany - Dimanches du Sud sauvage : c’est la reprise !

Photo Facebook - Dimanche du Sud sauvage

Le sacro-saint rendez-vous culturel de Saint-Joseph est de retour ! En place depuis trois ans, les Dimanches du Sud sauvage (DSS) sont devenus incontournables. C’est un combo gagnant de tout ce que l’on aime : ateliers créatifs, expositions artistiques, marché artisanal et concerts gratuits, tout le monde y trouve son compte. Journée familiale et conviviale, vous pouvez apprécier le concert d’un groupe émergent de l’île tranquillement posé face à la mer, découvrir des jeux lontan, rencontrer des artisans péi ou juste chiller dans dans les Jardins de Manapany en profitant d’une ambiance sympa. Des expositions permettent aussi de découvrir des artistes locaux débutants ou confirmés. Bref, les Dimanches du Sud sauvage c’est un condensé de ce que la Réunion de plus beau à offrir pour les yeux et les oreilles. Tout cela ancré dans une démarche de développement durable et de préservation du patrimoine réunionnais.

Aux manettes du projet, une association culturelle et sportive de Manapany : 3 Peaks. L’association s’occupe aussi de l’organisation du festival de la très touristique ville du Sud.

Ces Dimanches du Sud sauvage ont lieu une fois par mois de 10h à 21h dans les jardins de Manapany. Les ateliers sont gratuits et animés par des bénévoles de 3 Peaks. L’objectif de l’association est de créer une émulation sur le site, qui à part le Manapany festival n’est pas très animé. Les ambitions sont clairement affichées, à terme, 3 Peaks souhaite faire de ces Dimanches une vitrine de Saint-Joseph et plus largement du Sud sauvage.

Ces Dimanches sont ancrés dans une démarche de développement durable. Le deuxième pilier, c’est la mise en valeur du patrimoine réunionnais, les exposants et les artisans sont tous locaux. Pour les artisans, ils sont triés sur le volet, leurs produits doivent respecter l’environnement, souvent, ils redonnent une seconde vie à des produits qui peuvent encore servir.

L’autre volet concerne les concerts. chaque Dimanche du Sud sauvage, deux groupes jouent. Un groupe confirmé en tête d’affiche. L’autre groupe fait partie de la nouvelle scène réunionnaise. Ces groupes émergents sont auditionnés en live pour une participation au festival de Manapany et pour le prix Pierre Macquart.

Au programme de ce dimanche 6 janvier 2019

C’est les vacances, l’association a donc prévu une journée en plein air en collaboration avec un autre collectif " les faiseurs de légendes". Au programme : jeux lontan entre amis, en famille et même seul. Pour les concerts, le groupe Oya viendra ambiancer les jardins de Manapany et les Ralimpro viendront se frotter au public.

chaque DSS, ce sont entre 500 et 700 personnes qui se retrouvent. La communication autour de l’événement passe essentiellement par les réseaux sociaux et le bouche à oreille. Il vous reste sept dimanches du Sud sauvage avant la fin de la saison.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : animation , saint-joseph , manapany , actualité de la réunion , Actus Reunion , 3 Peaks , Dimanche du Sud sauvage , concerts gratuits

suivez-nous