[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Participation en hausse par rapport à 2014 (actualisé)

Européennes : le Rassemblement national en tête à La Réunion et en Métropole

Dimanche 26 mai 2019 - Jour de vote pour le élections européennes (Photo rb/www.ipreunion.com)

A La Réunion et en Métropole le Rassemblement national de Marine Le Pen arrive en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai 2019. Dans l’Hexagone la liste LREM de Natahlie Loiseau, soutenue par Emmanuel Macron arrive en deuxième position. Dans toute la France y compris à La Réunion, le taux de participation est à la hausse par rapport au scrutin de 2014. Suivez-nous, nous sommes toujours en LIVE (Photo RB/www.ipreunion.com)

Retrouvez tous les résultats commune par commune (cliquez sur le nom de la ville) • Les Avirons • Bras Panon • Cilaos • Entre-Deux • Etang-Salé • Le Port • La Possession • Le Tampon • Plaine des Palmistes • Petite-Ile • Saint-André • Saint-Benoît • Saint-Denis • Saint-Joseph • Saint-Leu • Saint-Louis • Sainte-Marie • Saint-Paul • Saint-Pierre • Saint-Philippe • Sainte-Rose • Sainte-Suzanne • Salazie • Trois Bassins

il y a 2 jour(s) à 01H12

Ce live est à présent terminé. Merci d'avoir suivi cette journée et cette soirée électorales avec nous. Bone nuit à toutes et à tous

il y a 2 jour(s) à 00H57

 Les résultats provisoires pour La Réunion : le RN arrive en tête dans toutes les communes

Younouss Omarjee (La France Insoumise) et Stéphane Bijoux (LREM) sont élus. La Réunion double donc sa représentativité à Bruxelles (Younouss Omarjee siège depuis 2009)

• Le Rassemblement nationale (Jordan Bardella) avec 31,24% des voix • La France insoumise (Manon Aubry) avec 19,03% • La République en Marche (Nathalie Loiseau) 10,43% • Europe Ecologie les verts (Yannick Jadot) 8,58%

il y a 2 jour(s) à 23H45

• Les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts sont la principale surprise du scrutin, en arrivant troisièmes selon les instituts, entre 12,5 et 13%, alors qu'ils étaient donnés sous les 10% par les sondages. "C'est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs", s'est enthousiasmé sa tête de liste Yannick Jadot, faisant allusion à la percée des Verts allemands au-delà des 20%. Ses partisans criaient "Les gagnants de la soirée, c'est nous!"

• L'ambiance était diamétralement opposée chez les Républicains. Emmenés par le philosophe conservateur François-Xavier Bellamy, ils tombent sous la barre des 10% (8% à 9% selon les sondeurs) soit le pire score de l'histoire de la droite et très loin du score de l'UMP en 2014 (20,81%). "La reconstruction sera longue et exigeante", a reconnu Laurent Wauquiez, en accusant Emmanuel Macron d'avoir été "l'artisan de la progression" du RN.

• L'échec est cinglant également pour la liste de la France Insoumise (LFI) qui navigue selon les estimations entre 6 et 7%, très loin du score réalisé par Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle (19,58%). "Décevant", a reconnu la tête de liste Manon Aubry.

• Quant à l'alliance Parti-Socialiste-Place Publique menée par Raphaël Glucksmann, elle recueille également entre 6 et 7%, là aussi son plus mauvais score à des européennes, mais qui lui permet néanmoins de garder des eurodéputés.

• Les autres listes (Debout la France, Parti communiste, Générations, UDI...) ont obtenu moins des 5% nécessaires pour envoyer des représentants au Parlement européen. Un nombre record de 34 listes, dont deux listes issues des "gilets jaunes" à 0,5% cumulé, concouraient à cette élection qui renouait avec une circonscription nationale unique.

Sur les 79 sièges dévolus à la France au Parlement européen, le RN obtiendrait entre 22 et 24 sièges, LREM/MoDem 21 à 23, EELV 12 à 13, LR 8 à 9, PS-Place Publique et LFI 6 à 7 sièges chacun.

La première surprise de ce scrutin a été la participation nettement plus forte qu'attendu malgré une campagne atone. Le nombre d'électeurs s'élèverait selon les instituts de sondage entre 51% et 54%, soit sept à dix points de plus que lors du dernier scrutin en 2014.

il y a 2 jour(s) à 23H22

Le RN en tête : une première à La Réunion

Les résultats continuent d'être publiés par les communes.

L'avance du RN se confirme. Le parti de Marine Le Pen arrive en tête, souvent largement, dans toutes les villes y compris dans les bastions historiquement à gauche comme le port et Saint-Benoît.

C'est la première fois que cela se produit à La Réunion pour une élection nationale ou locale

La France Insoumise se place en deuxième position.

La liste de la République en marche est troisième, loin derrière le duo de tête. Cela malgré le soutien de 10 élus de premier plan, dont Didier Robert, président du conseil régional, de Cyrille Melchior, président du conseil départemental, et du sénateur Michel Dennemont,

il y a 2 jour(s) à 23H17

Au plan national, les Verts ont créé la surprise en se plaçant en troisième position

La tête de la liste d'Europe Ecologie Les Verts aux élections européennes Yannick Jadot a estimé dimanche sur BFMTV que cette 3e place des écologistes s'inscrivait dans une "vague verte" européenne.

"C'est une vague verte européenne dont nous sommes les acteurs", a jugé M. Jadot, dont la liste est arrivée derrière celles du Rassemblement national et de La République en Marche. "Les Françaises et les Français nous ont envoyé un signal très clair: ils veulent que l'écologie aussi soit au c?ur du jeu politique, et ce message a été lancé dans toute l'Europe", a ajouté la tête de liste EELV.

il y a 2 jour(s) à 22H34

Voici les nouvelles estimations des élections au niveau national

Le Rassemblement national arrive en tête des élections européennes, avec 23% à 24,2% des voix, devant La République en Marche, 21,9% à 22,5%,

La liste Jadot (écologiste-EELV) crée la surprise en 3e position avec entre 12,5 et 13% des voix. Les Républicains obtiennent entre 8 et 9%. Les PS/Place publique et LFI sont au coude-à-coude entre 6,2% et 7%.

Les autres listes n'obtiendraient pas d'élus.

il y a 2 jour(s) à 22H32

DEUX ELUS DE LA REUNION

La Réunion compte deux députés européens : Younouss Omarjee (La France Insoumise) élu pour la 3ème fois. Stéphane Bijoux (LREM) entre au Parlementaire

il y a 2 jour(s) à 22H08

[Les premières estimations au niveau national] 

Le Rassemblement national : entre 23 et 24,2%

La République en marche : entre 21,9 et 22,5%

Europe-Écologie les Verts : entre 12,5 et 13%

Les Républicains : entre 8 et 9%

La France insoumise et Parti Socialiste/Place publique : entre 6,2 et 7% 

il y a 2 jour(s) à 22H00

Le Rassemblement national en tête à La Réunion] 

La liste de Jordan Bardella, le protégé de Marine Le Pen, arrive en tête des votes de ces élections europénnes à La Réunion et en Métropole. 

 

il y a 2 jour(s) à 22H00

[Les résultats à La Réunion] 

Retrouvez tous les résultats de ces élections européennes commune par commune dans ce LIVE. 

Il vous suffit de cliquer sur la commune de votre choix pour voir apparaître les résultat du scutin. 

il y a 2 jour(s) à 20H02

[Le dépouillement se poursuit] 

Regardez : 

il y a 2 jour(s) à 19H37

[Dans l'Hexagone, un taux de particpation record] 

43,29% de participation à 17 heures en Métropole. 8 points de plus par rapport à 2014. Un taux que l'Hexagone n'avait pas connu depuis le milieu des années 90. 

il y a 2 jour(s) à 19H06

[Le scrutin est clos dans les territoires ultamarins]

[Mais ça continue dans l'Hexagone]

En métropole, la majorité des bureaux sont ouverts jusqu'à 18h (20h chez nous), dans les grandes villes comme Paris, Lille, Bordeaux, Marseille... les électeurs pourront couler leur bulletin dans l'urne jusqu'à 20h (22h chez nous). 

il y a 2 jour(s) à 19H00

[Fermeture des 176 bureaux de vote à Mayotte] 

il y a 2 jour(s) à 18H46

[On compte, on recompte, une fois, deux fois, trois fois...] 

Regardez : 

il y a 2 jour(s) à 18H40

[Saint-Paul, plus de 10 points de participation en plus par rapport à 2014]

À la fermeture des bureaux à 18 heures, la commune de l'Ouest termine avec un taux de participation à 28,49%.

En 2014, à la même heure, ce taux était de 17,30%. 

Joseph Sinimalé, le maire de Saint-Paul, félicite ses administrés : 

« Je tiens tout d’abord à féliciter les électeurs saint-paulois pour leur mobilisation. En dépit de ce jour particulier dédié aux mamans, les fêtes familiales à l’occasion des communions, le taux de participation est fortement en hausse à Saint-Paul – 28,49% contre 17,30% à la clôture des bureaux de vote en 2014. Les électeurs saint-paulois ont compris le message que j’ai voulu faire passer sur l’importance de l’Europe pour le développement de la Réunion.

Ces élections passées, j’appelle maintenant nos députés européens nouvellement élus et tout particulièrement ceux qui sont d’origine réunionnaise à travailler dignement pour le bien de notre département et de ses habitants».

 

il y a 2 jour(s) à 18H38

A la Possession comme ailleurs dans l'île c'est l'heure du dépouillement dans les bureaux de vote. Regardez

 

il y a 2 jour(s) à 18H30

Le Port double son taux de participation par rapport à 2014

A 18 heures, heure de fermeture des bureaux, 29,37% de l'électorat s'était rendu aux urnes. Ce taux était de 15,60 % en 2014

 

il y a 2 jour(s) à 18H08

[Les opérations de dépouillement commencent] 

Les assesseurs commencent par le comptage des enveloppes. 

L'objectif de l'opération, vérifier que le nombre d'enveloppes correspond aux nombres de signatures sur les listes d'émargement. 

Regardez : 

il y a 2 jour(s) à 18H00

[Fermeture des 916 bureaux de l'île] 

Les jeux sont faits et le scrutin est désormais terminé. Les 916 burau de vote de La Réunion ont fermé leurs portes. Il faudra attendre jusqu'à 22 heures (heure de fermeture de tousles bureau en France) pour connaître les résultats définitifs

il y a 2 jour(s) à 17H30

[Tic, tac, tic, tac...] 

Il vous reste une demi heure pour vous rendre dans votre bureau de vote et couler votre bulletin dans l'urne.

il y a 2 jour(s) à 17H20

[L'abstention, cette inconnue]

Le taux de participation à 17h est de 26,34%, quasiment le double de celui de 2014 à la même heure (14,66%) 

C'est la surprise de ce srutin, les forces politiques en présence craignait une abstention forte, à l'image des élections européennes il y a cinq.

Les chiffres vont à l'encontre de ce scénario. 

il y a 2 jour(s) à 17H04

[Le taux de participation à 17h sur l'île est estimé à 26,34%]

il y a 2 jour(s) à 16H14

[Taux de participation à 16h à Saint-Paul : 22,42%] 

18 268 Saint-paulois se sont rendus aux urnes. 

En 2014, à la même heure, le taux de participation sur la commune était de 13,35%. 

il y a 2 jour(s) à 15H24

[Le taux de participation sur le territoire national à la mi-journée : 19,26%]

il y a 2 jour(s) à 15H02

[Sur la toile...] 

Chaque scutin a son lot de trucs loufoques : 

il y a 2 jour(s) à 14H32

[Du simple au double au Port] 

La commune de l'Ouest affiche un taux de participation de 20,85% à 14h. 

En 2014, à la même heure, le taux de participation était de 10,71 %.

il y a 2 jour(s) à 13H35

[Un peu d'humour sur la toile]

 

 

il y a 2 jour(s) à 13H04

[Taux de participation à Saint-Leu à 12h : 13%]

il y a 2 jour(s) à 12H41

[Les couacs se multiplient] 

Sur les ondes d'une radio locale, les témoignages d'électeurs s'étant rendus dans leur bureau de vote et n'ayant pas pu voter se multiplient. Un bug dans le système qui pourrait concerner des milliers de personnes sur le territoire national, Imaz Press vous en avait déjà parlé ==> Lire aussi : Bugs en vue pour les européennes, la préfecture se veut rassurante

il y a 2 jour(s) à 12H37

[Petit rappel] 

Si vous comptez aller voter cet après-midi - vous avez encore le temps, les bureaux de vote ferment à 18h - n'oubliez pas :

 

il y a 2 jour(s) à 12H26

[Taux de participation au Port à midi : 15,90%] 

Nettement en hausse par rapport à 2014 où le taux de participation était de 8,23% à la même heure.

il y a 2 jour(s) à 12H10

[Mieux qu'en 2014] 

À La Réunion, un taux de participation à 13,43% à la mi-journée. C'est peu mais presque deux fois plus qu'en 2014 à la même heure lors des précédentes élections européennes.

Cela n'empêche que l'ombre de l'abstention plane sur ce scrutin, comme attendu, le taux de participation reste faible pour le moment...  

il y a 2 jour(s) à 12H05

[Le taux de participation dans le département à 12h est de 13,43%] 

Ce chiffre est nettement en hausse par rapport à 2014 où il était de 7,75 % à la même heure. Reste à savoir si cette tendance va se confirmer au fil de la journée.

Les 643.735  électrices et électeurs des 24 communes ont jusqu'à 18 heures pour se rendre dans l'un des 916 bureaux de vote de l'île.

il y a 2 jour(s) à 12H00

[Participation à Saint Paul à 11h]

10,43% de participation soit 8 502 votants dans la commune. 

En 2014, à la même, le taux de participation était de 5,82% soit 4 429 votants. 

il y a 2 jour(s) à 11H06

Comme c'est traditionnellement le cas, un petit regain d'affluence est noté dans plusieurs commune de l'île après la messe dominicale. "C'est connu les gens viennent voter en sortant de l'église et ils vont ensuite manger en famille" signale un assesseur dans un bureau des hauts de Saint-Paul.

il y a 2 jour(s) à 10H00

Entre 20 et 30 secondes, c'est le temps nécessaire pour récupérer les 34 bulletins de vote avant de passer par l'isoloir.

La preuve en images

 

On se détend : la loi vous autorise à ne prendre que deux bulletins, et puis des listes n'ont pas fourni de bulletins...

il y a 2 jour(s) à 09H56

Petite file d'attente à La Possession

Une petite file d'attente s'est formée en début de matinée dans l'un des bureaux de la mairie de la Possession : prendre 34 bulletins de vote avant d'entrer dans l'isoloir, cela prend du temps. Regardez :

 

il y a 2 jour(s) à 09H32

[N'oubliez pas d'imprimer vos bulletins si nécessaire]

Sur les 34 listes, 19 ont choisi de ne pas imprimer de bulletins. Vous ne les trouverez donc pas dans les bureaux de vote. Les électeurs qui souhaiteraient voter pour l'une de ses 19 listes doivent donc imprimer leur bulletin chez eux sur une feuille blanche A4 avec une seule couleur d'encre puis se rendre dans leur bureau de vote avec. 

il y a 2 jour(s) à 09H00

Petit déjeuner au Port

Le scrutin est ouvert depuis une heure. On ne s'attendait pas à compter une grande foule et pour le moment cela se confirme dans plusieurs bureaux de vote du Port. Les électeurs ne sont pas encore là. "Il y a eu deux personnes depuis ce matin" recense le président d'un bureau du centre ville.

Dans un bureau de la ZUP, président et assesseurs profitent du calme pour partager anecdotes, cafés et croissants

il y a 2 jour(s) à 08H27

[Premier couac] 

À Saint-Louis, un bureau n'aurait pas encore ouvert ses portes. Il manquerait un membre du bureau. 

C'est une difficulté pour les communes, réussir à trouver des assesseurs pour tenir les bureaux. Jour de fête des mères, un scrutin qui intéresse peu... Autant d'arguments qui freinent ls envies de certains

il y a 2 jour(s) à 08H00

Bonjour Réunionnaises et Réunionnais ! C'est aussi jour de scrutin en ce dimanche des fêtes des mères !

Les 916 bureaux de vote de l'île ont ouvert leurs portes pile à 8 heures. 643.735 électrices et électeurs sont appelés aux urnes

Restez avec nous, nous sommes en live toute la journée

 

propos

C’est parti ! C’est ce dimanche 26 mai 2019 que se tiennent les élections européennes. La France disposera de 79 eurodéputés à l'issue du scrutin, soit cinq de plus qu'en 2014, sur un total de 705 sièges pour l'ensemble des 27 pays de l'UE.

Pour la première fois, les électeurs choisissent leurs candidats sur des listes nationales. Depuis 2004, c'est un mode de scrutin avec huit circonscriptions régionales qui prévalait. Mais le système dit de "circonscription unique" a été adopté par 23 des 27 pays de l'Union.

Lire aussi => Elections européennes : qui, où, quand, quoi, comment, pourquoi, on vous dit tout

Jamais autant de candidats ne s’étaient présenté à des élections européennes en France. 34 listes s’affrontent, soit près de 2.686 candidats. Mais seules les listes qui auront franchi la barre des 5% des suffrages exprimés auront accès à la répartition des sièges.

Les élections européennes en quelques chiffres : 643 735 électeurs à La Réunion (au 21 mai 2019) 916 bureaux de vote à La Réunion 34 listes de candidats 79 candidats par liste 1 seule circonscription pour toute la France 28 États membres, dont la France 751 représentants au Parlement européen élus en Europe dont 79 sièges pour représenter la France 5 ans renouvelable pour le mandat de député européen Risques de bug le jour du vote

Des anomalies sont à craindre le jour du vote sur les listes électorales, la faute à la mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU). Géré par l'Insee, il remplace les fichiers électoraux autrefois gérés par les 35.000 communes pour lutter contre la non-inscription sur les listes et le phénomène des mal-inscrits. Problème : l'affluence sur le serveur de l'Insee et des difficultés informatiques ont provoqué un engorgement.

Lire aussi => Bugs en vue pour les européennes, la préfecture se veut rassurante

Pas de panique pour autant, le ministère de l’Intérieur a fait parvenir aux communes une circulaire, demandant aux présidents de bureau de vote de faire preuve de "discernement." Des "écarts minimes" sur l'état-civil d'une personne ne l'empêcheront donc pas de voter. "Pour une erreur d’orthographe sur le nom, prénom ou lieu de naissance sur la carte électorale, dès lors qu’il pourra être identifié," précise Marie-Amélie Bardinet-Vauthier, directrice de cabinet du préfet de La Réunion . "Mais le président des bureaux de vote est toujours souverain, c’est à lui de décider. Le ministère de l’Intérieur demande simplement qu’il fasse preuve de tolérance," ajoute-t-elle.

Outre les erreurs d’orthographe sur l’état-civil des électeurs, des personnes peuvent avoir été inscrites sur une autre commune… "Ces personnes pouvaient être inscrites sur deux listes différentes, avec la création du REU, elles ont été supprimées d’une des deux listes," signale Marie-Amélie Bardinet-Vauthier.

Pour vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote, il vous suffit de cliquer ICI.

Les 34 listes candidates et leurs têtes de liste :

• La France Insoumise – Manon Aubry • La France Royale au cœur de l’Europe – Robert de Prevoisin • La Ligne claire – Renaud Camus • Parti Pirate – Florie Marie • La République en marche – Liste Renaissance – Nathalie Loiseau • Démocratie représentative – Hamada Traoré • Les Patriotes – Liste Ensemble patriotes et Gilets jaunes, pour la France, sortons de l’UE – Florian Philippot • Urgence écologie – Dominique Bourg • Liste de la reconquête – Vincent Vauclin • Les Européens – Jean-Christophe Lagarde • Place publique/Parti socialiste – Liste Envie d’Europe écologique et sociale - Raphaël Glucksmann • Parti fédéraliste européen – Liste Pour une Europe qui protège ses citoyens – Yves Gernigon • Debout la France – Liste Le courage de défendre les Français – Nicolas Dupont-Aignan • Allons enfants – Sophie Caillaud • Décroissance 2019 – Thérèse Delfel • Lutte ouvrière – Liste Contre le grand capital, le camp des travailleurs – Nathalie Arthaud • Le Parti communiste français – Liste Pour l’Europe des gens contre l’Europe de l’argent – Ian Brossat • Union populaire républicaine – Liste Ensemble pour le Frexit - François Asselineau • Génération.s – Liste Citoyenne du printemps européen – Benoît Hamon • A voix égales – Nathalie Tomasini • Le rassemblement national – Prenez le pouvoir -  Jordan Bardella • Neutre et actif – Cathy Denise Ginette Corbet • Parti révolutionnaire communiste – Antonio Sanchez • Espéranto – Liste Langue commune équitable pour l’Europe – Pierre Dieumgard • Alliance Jaune – Liste La révolte par le vote – Francis Lalanne • Les Républicains – Liste Union de la droite et du centre – François-Xavier Bellamy • Les Verts – Liste Europe écologie – Yannick Jadot • Parti animaliste – Hélène Thouy • Les Oubliés de l’Europe : artisans, commerçants, professions libérales et indépendants – Olivier Bidou • Union démocratique pour la liberté, égalité, fraternité – Christian Luc Person • Une Europe au service des peuples – Naguib Azergui

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : vote , élections , scrutin , parlement , urne , européennes , union européenne , actualité de la réunion , Élections européennes , Actus Reunion

suivez-nous