En Métropole les épreuves sont reportées à cause de la canicule

Examen : le report du brevet ne concerne pas La Réunion

Brevet des collèges

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé ce lundi 24 juin 2019 que les épreuves du brevet des collèges seront reportées au lundi 1er et au mardi 2 juillet en raison de la forte canicule qui va toucher l’ensemble de la Métropole jeudi 27 et vendredi 28 juin, jours où devaient se tenir initialement les épreuves. "Ce report ne concerne pas La Réunion ni aucune autre région des outre-mer" a indiqué à imaz Press le service communication du ministère de l’Education nationale. Les épreuves auront donc bien lieu jeudi et vendredi prochains. Le ministère nous a également précisé que élèves de La Réunion plancheront sur les sujets de secours (toujours prévus par l’Education nationale pour tous les examens) alors que les collégiens de Métropole composeront sur les sujets initialement prévus (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Le report des épreuves à lundi et mardi prochains a été décidé "pour garantir la sécurité des élèves", a expliqué le ministre lors d'une conférence de presse, précisant que l'ordre des épreuves serait identique au programme original. En cas d'empêchements majeurs, conséquences de ce calendrier modifié, "certains élèves pourront participer à la session de septembre", a déclaré Jean-Michel Blanquer. La vague de chaleur, qui traverse la France métropolitaine cette semaine, est d'une précocité inédite et pousse les pouvoirs publics au branle-bas de combat face aux risques sanitaires.

Les collégiens d'Outre-mer passeront bien, eux, les épreuves selon les dates prévues à l'origine, à savoir jeudi et vendredi. Pour le baccalauréat, le ministre a indiqué qu'il n'y aurait aucun changement car les dernières épreuves écrites se déroulent ce lundi.

Le brevet, dont l'ancêtre (le BEPC) a été créé en 1947, est un diplôme qui atteste des connaissances et compétences acquises en fin de collège, à l'issue de la classe de troisième, selon l'intitulé du ministère de l'Education. Passé par des adolescents qui ont pour la plupart 14 ou 15 ans, il se situe donc peu avant la fin de la scolarité obligatoire (16 ans en France), et concerne quelque 800.000 adolescents.

A La Réunion les épreuves du brevet sont maintenues aux dates initialement prévues selon le progamme suivant :

• jeudi 27 juin

10h30 à 12h : Français 1ère partie (grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation – dictée)

12h15 à 13h45 : Français 2e partie (rédaction)

15h30 à 17h30 : Mathématiques

• vendredi 28 juin

10h à 12h : Histoire -géographie et enseignement moral et civique

15h à 16h : Sciences (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la terre et/ou technologie)

16h15 à 17h45 : Langue vivante étrangère (épreuve réservée aux candidats individuels)

• La session de remplacement aura lieu les lundi 16 et mardi 17 septembre 2019.

• Pour les sessions de juin et septembre, les deux disciplines retenues pour l’épreuve de sciences sont sciences de la vie et de la terre et physique-chimie

Pour rappel, en 2018le taux de réussite au brevet à La Réunion avait été de 81,9 % toutes séries confondues, soit 81 % pour la série générale et 87, 5 % pour la série professionnelle.

Au national, le taux de réussite pour l’ensemble des séries s’est élevé a 87,1 % (88 % pour la série générale et 78,1 % pour la série professionnelle).

www.ipreunion.com avec l'AFP

mots clés de l'article : brevet , canicule , report , actualité de la réunion , Actus Reunion , Jean-Michel Blanquer , Ministre de l’éducation nationale