Un répit aux chaleurs des derniers jours

Fin des vacances, fin du beau temps...

photo RB imaz press reunion

Depuis plusieurs jours, le soleil et la chaleur règnent à La Réunion. Météo France enregistre des températures supérieures aux normales de saison... Vendredi 25 janvier 2019 aux alentours de 15 heures, le record des températures a d’ailleurs été battu aux Trois-Bassins avec 37C ! Du jamais vu de mémoire de prévisionniste. Et comme un signe de la fin des vacances d’été, le temps va commencer à se gâter dès samedi 26 janvier... Le week-end et le début de la semaine s’annoncent nettement plus humides, avec des averses et orages à partir de dimanche 27 janvier 2019. Petit point météo avec Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France.

A partir de samedi 26 janvier 2019, l’humidité est au rendez-vous. Le temps s’altère petit à petit. "Le risque orageux est faible sur les régions sud de La Réunion mais la dégradation est attendue en journée de dimanche avec des pluies qui pourraient être localement fortes. Lundi, il faut s’attendre au même type de temps," prévoit Jacques Ecormier. Des orages qui n’ont rien à voir avec l’ex- Eketsang, la dépression post-tropicale. "C’est un fond froid qui remonte jusqu’à La Réunion et qui nous donne un temps orageux et pluvieux," explique le prévisionniste. Les pluies devraient s’installer dès samedi, dans l’après-midi.

Mais l’air sera toujours chaud… "Le vent va venir du secteur Nord-est, estime Jacques Ecormier. Donc il fera toujours chaud. Le ciel sera couvert, mais comme l’humidité augmentera, on aura l’impression qu’il fera chaud…" Les températures seront comprises entre 26 et 32 degrés… C’est moins que vendredi 25 janvier où, à la pointe des Trois-Bassins, le record de toute la Réunion a été battu. Aux alentours de 15 heures, le thermomètre affichait 37 degrés ! "Le dernier record de chaleur à La Réunion datait du 25 février 2003: il a fait 36,9 au Port," se rappelle Jacques Ecormier.

Lire aussi => Le record de température de la Réunion battu à Trois-Bassins avec 37C

Des températures qui sont dont très largement au dessus des moyennes de saison, "Nous sommes sur les régions littorales entre 1 et 4 degrés, et en altitudes entre 1 et 3 degrés. Nous sommes donc bien au dessus des normales," résume Jacques Ecormier.

Mardi 29 janvier, le temps sera toujours instable. "Il ne s’améliorera pas tout de suite, mais le beau temps reviendra vite!" promet-il.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Météo , météo France , pluies , orage , chaleur , Jacques Ecormier , actualité de la réunion , Actus Reunion

suivez-nous