Un rond moring portera le nom de l’historien

L’hommage de Sainte-Suzanne à Sudel Fuma

Hommage à Sudel Fuma, le 31 août 2014.

Un nouvel hommage à Sudel Fuma a été rendu ce dimanche 31 août 2014 au centre Zélindor de Sainte-Suzanne. Un rond moring portera le nom de l’historien réunionnais, décédé le 12 juillet dernier lors d’une sortie en mer de son bateau de pêche au large du Port. Une plaque commémorative a été dévoilée par Dolène et Morine Fuma, la soeur et la fille de l’universitaire disparu. "C’est un Réunionnais qui a marqué l’histoire de La Réunion. Au-delà de ses écrits, Sudel Fuma a animé dans ce rond moring des conférences, notamment sur le peuplement de La Réunion", a souligné Maurice Gironcel.

Tout au long de la journée, un film en hommage au "zarboutan nout kiltir" a été diffusé. Les écrits de l’universitaire ont également été mis en avant : Clément, un jeune collégien, a lu un extrait de l’ouvrage "Le moring, art guerrier, ses origines afro-malgaches, sa pratique à La Réunion." La plaque biographique de Sudel Fuma a été lue par Adeline, une jeune moringueuse, devant des personnalités politiques et culturelles réunionnaises.

"Dans ce lieu, au centre Zélindor, à chaque représentation ou à chaque événement lié au moringue, son âme et son éternel sourire demeureront en chacun de nous. [...] Il restera comme un passeur d’histoire, celui à qui La Réunion doit la vérité sur son passé", a déclaré Maurice Gironcel. "Je voudrais juste dire merci à la municipalité pour cet hommage rendu à mon frère qui le méritait. Le qualificatif de passeur d’histoire lui va bien. C’est tout ce que j’avais à dire", a sobrement commenté Dolène Fuma, la soeur de l’historien réunionnais, visiblement émue par ce nouvel hommage.

"A travers ses ouvrages, ses recherches, Sudel Fuma nous laisse un patrimoine culturel unique, c’est à nous de le préserver et de le transmettre à la jeune génération", a ajouté Maurice Gironcel. Le maire de la commune de l’Est a annoncé par ailleurs que les enfants de Sainte-Suzanne étudieront tout au long de l’année les écrits "de ce grand monsieur." En attendant leurs travaux attendus en fin d’année, la finale de championnat de moringue a eu lieu dans le rond moring Sudel Fuma.

mots clés de l'article : Une , hommage , honneur , sainte-suzanne , actualités de la réunion , photos de la réunion , images de la réunion , historien , Sudel Fuma , dolène fuma , morine fuma , mylène dambreville