La Sapmer ramène à La Réunion ses premières langoustes vivantes

Photo D.R.

C’est en janvier que la SAPMER et son bateau l’Austral ont ramené pour la première fois à quai des langoustes vivantes pêchées à huit jours de mer des côtes réunionnaises, soit plus de 3000 kilomètres dans les eaux des Terres Australes et Antarctique Françaises (Taaf). Il s’agit d’une première mondiale. "La prouesse a été rendue possible grâce à la société française EMYG, spécialisée dans le traitement et la purification de l’eau en circuit fermé" note la Sapmer

Parti en campagne de pêche en décembre 2017, l’Ausral a embarqué à bord le dispositif innovant nécessaire pour ramener à La Réunion les langousges vivantes. "Apporter d’aussi loin des côtes une espèce vivante constitue un exploit et une première mondiale" explique Anthony Signour, directeur d’exploitation de la Sapmer. "Depuis 4 ans nous opérons une mutation organisationnelle et structurelle pour devenir une entreprise seafood, ayant pour ambition de maîtriser l’ensemble de la chaîne produit : de la mer à l’assiette" ajoute-t-elle.

 



Les zones de pêche de la Sapmer se situent sur la zone des 40èmes rugissants et 50èmes hurlants. "C’est bien souvent dans des conditions extrêmes que l’équipage de l’Austral composé d’une cinquantaine de marins, pour la plupart réunionnais, remonte la petite langouste rouge, la langouste australe" note l’entreprise de pêche.



Pour rappel, la Sapmer est l’armement historique de La Réunion où elle a égté fondée en 1947. Adrien de Chomereau, directeur général de la société, rappelle que "les quotas nous sont attribués sous l’autorité de Taaf et sur les recommandations du musée d’Histoire Naturelle de Paris qui évalue la ressource marine. L’attribution de quota implique une grande responsabilité et l’engagement sans faille de l’armement bénéficiaire"

L’Austral est reparti en campagne de pêche, son retour au Port est prévu en avril.

www.ipreunion

mots clés de l'article : poissons , bateau , pêche , TAAF , Sapmer , Austral , langoustes , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous