Bilan et perspectives pour la prochaine rentrée scolaire

Le Port - Mention bien pour le périscolaire et le changement de rythme

Ce jeudi 13 août 2015, le conseil municipal de la commune du Port a présenté un bilan de l’année scolaire ainsi que les perspectives pour la rentrée prochaine. Globalement, le temps d’activité périscolaire (TAP) a été apprécié par les parents et enseignants. Quant au rythme scolaire, la demi-journée du mercredi a été préférée au samedi pour la nouvelle année.

Trampoline, boxe, capoeira, percussions... Les activités proposées par les établissements scolaires du Port ont ravi la majorité des élèves. Six écoles les ont testées avec 521 élèves inscrits. "Nous avons pu décliner une programmation de qualité grâce à l’implication de nos partenaires" estime l’équipe municipale. Selon les questionnaires délivrés à la fin de l’année, 84 % des parents sont globalement satisfaits de ce temps d’activité périscolaire. Les enseignants et directeurs, quant à eux, jugent les équipes dynamiques. 120 contrats d’avenir ont été recrutés ainsi que 17 référents d’animation. Des inconvénients sont cependant pointés du doigt tels que le manque de professionnalisation des animateurs ou la gestion et le partage des locaux. Des formations spécifiques seront donc mises en place dans un premier temps pour améliorer le personnel chargé de l’animation.

Du côté des nouveautés prévues cette année, les activités périscolaires concerneront maintenant les collèges Le Toullec, Oasis, Albius, Titan ainsi que les écoles qui leur sont rattachées. Les activités restent les mêmes et seront étalées sur deux jours, de 14 heures 45 à 16 heures 30. Certaines seront gratuites tandis que d’autres coûteront un euro par jour et par enfant. Suite à des réunions de concertations, le rythme scolaire adopté jusqu’à maintenant changera à la rentrée. Plus de 72 % des parents et enseignants sont favorables au mercredi travaillé plutôt que le samedi. Les marmailles devront donc se rendre à l’école le mercredi de 8 heures à 11 heures. Dernière innovation sportive : une convention a été décidée auprès des élèves de l’école élémentaire le Toullec afin qu’ils puissent profiter d’un enseignement aménagé en gymnastique.

Autre volonté de la municipalité : favoriser l’accueil des moins de trois ans. 110 enfants sont inscrits à la rentrée d’août 2015, soit 29 de plus qu’en 2014. Une enveloppe de 3071 euros sera consacrée à l’achat de matériel pédagogique ainsi que de livres pour les classes. Les moyens humains ne seront pas non plus négligés avec du personnel supplémentaire et la présence d’un animateur durant la matinée. Concernant la rénovation du bâti scolaire, 885 000 euros sont prévus en 2015 contre 445 785 euros en 2014.

mots clés de l'article : collège , école , enseignant , le port , municipalité , élève , maternelle , rentrée scolaire , directeur , Actus , Social , animateur , périscolaire

suivez-nous