L’expérience va durer 4 mois

Le TCO met 40 familles au défi de réduire leurs déchets

Photo - TCO

40 foyers de l’ouest se sont portés volontaires pour relever le "défi zéro déchet". Une opération mise en place par le TCO. Au delà de l’opération de comm’ c’est surtout un réveil des consciences que souhaite la collectivité. Le constat est éloquent, nous produisons beaucoup trop de déchets : 600 kg par habitant et par an (moyenne nationale) - 560 kg par habitant du TCO ! Ce qui pose le plus problème, ce sont les ordures ménagères résiduelles (poubelle verte ou bleue) qui représentent à ellesseules sur le territoire de la côte Ouest, 40% de tous nos déchets. Ce sont ainsi plus de 50 000 tonnes qui finissent à l’enfouissement ! Mais cette situation n’est pas une fatalité. Changer son environnement, passe aussi par changer ses propres comportements. C’est pourquoi le TCO, en partenariat avec l’association Zéro déchet La Réunion et le soutien financier de l’ADEME, propose aux habitants de l’Ouest de participer à un Défi zéro déchet.

Le concept du défi zéro déchet

Le principe est simple : accompagner 40 foyers volontaires dans leur démarche de réduction des déchets. Objectif de l’opération : s’appuyer sur une expérimentation grandeur nature pour démontrer que cela est accessible à tous et inspirer d’autres usagers par l’exemple de ces foyers témoins. En suivant leurs aventures, les autres usagers pourront ainsi répliquer leurs trucs et astuces pour réduire leurs déchets. Une façon ludique et responsable de devenir aussi acteur de sa vie !

Favoriser la production péi

Outre l’enjeu environnemental, réduire ses déchets est aussi un excellent moyen de soutenir l’emploi local en favorisant des productions locales peu emballées ou l’artisanat et l’économie sociale et solidaire. Qui plus est, réduire ses déchets revient toujours à réduire le cot de ses achats… Et oui ! L’emballage, par exemple, cote entre 20% et 60% du prix d’un produit…

Un défi individuel et collectif à relever

Suite à l’appel à candidatures (du 10 au 28 janvier), 40 foyers ont été sélectionnés. Ils ont été conviés à une première réunion d’information collective ce samedi 16 février, en présence des différents partenaires de l’opération. L’occasion de se rencontrer et d’échanger sur le défi qu’ils auront à relever durant presque 4 mois et nous l’espérons, bien au-delà ! Toutes les communes du territoire sont représentées (dans des proportions différentes) : La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu. Le panel, bien que composé de 35% de participants " déjà très sensibles à la démarche zéro déchet et y font très attention ", comprend 65% des foyers qui sont " intéressés par la démarche mais n’arrivent pas à passer à l’acte " ou " tout nouveau dans le monde du zéro déchet mais avec l’envie de revoir leurs modes de consommation ". C’est ce qui va être très intéressant à observer…

Un accompagnement tout au long de l'expérience

Pour y parvenir, les foyers seront accompagnés tout au long du défi (suivi par un référent, matériel mis à disposition, visites et ateliers divers, …). Les participants s’engagent à peser quotidiennement leurs déchets. Des données précieuses et surtout tangibles qui permettront d’en retirer un bilan objectif après l’expérimentation. Rendez-vous pour les résultats au mois de juin… D’ici-là, bon défi aux 40 foyers volontaires et engagés !

mots clés de l'article : environnement , écologie , TCO , actualité de la réunion , expérience , Actus Reunion , TCO Actualité , Défi zéro déchet , 40 foyers témoins