[PHOTOS/VIDEO] Concours de slam et danses urbaines (actualisé)

Les collégiens de La Réunion ont tout donné sur scène

photo RB imaz Press Réunion

Ce jeudi 20 juin 2019, place à la danse et au chant au Téât de Champ Fleuri. Le Département organise pour la 10ème fois le concours de slam et danses urbaines dédié aux collégiens. Douze établissements participent en tout et seront jugés par un jury qui les récompensera dans l’après-midi. A deux jours de la fête de la musique, ce concours permet aux adolescents de s’exprimer sur scène et faire place une nouvelle fois à la culture.

Bravo aux gagnants !

LAUREATS SLAM 2019

1er prix : Collège Adrien Cadet

2ème prix : Collège Marcel Goulette

3ème prix : 2 ex aequo : Collège Pointe des Châteaux et Collège Auguste Lacaussade

Coup de cœur du Jury : Collège Michel Debré

LAUREATS DANSES URBAINES 2019

1er prix : Collège Texeira da Motta

2ème prix : Collège Auguste Lacaussade

3ème prix : Collège Henri Matisse

L'occasion pour les jeunes de s'exprimer librement

Pour le Département, le slam comme la danse permettent aux élèves de prendre le micro et s'exprimer sur des sujets d'actualité qui leur tiennent à coeur comme le racisme, la pauvreté ou l'intolérance. C'est aussi un exercice de joute verbale qui peut aider les jeunes à prendre confiance en eux.

Le jury est composé d'élus du Conseil départemental, de professionnels du monde de la danse et de collégiens. Plusieurs points seront examinés : la qualité d'écriture, la présence scénique, la réaction du public et le choix des danses.

Selon Jessie Robert, responsable du Conseil départemental des jeunes, "les collèges attendent ce moment avec impatience chaque année". Un tirage au sort sur scène permet de définir dans quel ordre passent les groupes. A gagner : des lots de cadeaux, et des trophées du premier au troisième prix dansles deux catégories clairement différenciées, slam et danses urbaines.

"Ces jeunes ont l'occasion de présenter leur travail sur scène, ils peuvent vaincre leur timidité, leur angoisse, ici ils sont parfois plus à l'aise". Les élèves sont préparés directement au collège par leur référent. Pour Sergio Erapa, président de la commission culture au Département, "beaucoup de jeunes ont du mal à s'exprimer au quotidien, ici ils sont plus libres, c'est une formidable opportunité pour eux !"

Président du jury, le chorégraphe et professeur de danse Ismael Aboudou est prêt à noter les élèves pour leur originalité et leur rythme sur scène. "A cet-âge là il y a beaucoup d'énergie, beaucoup viennent pour gagner et montrer de quoi ils sont capables. C'est une cocotte minute prête à exploser !" Selon lui, La Réunion manque encore d'espaces pour permettre aux jeunes de s'exprimer.

L'année dernière les lauréats étaient : le Collège L'Etang à Saint-Paul, suvi du collège Auguste Lacaussade à Salazie et du collège La Châtoire au Tampon. Résultats de l'édition 2019 dans l'après-midi !

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : culture , musique , Education , collégiens , Slam , chant , ECOLES , conseil départemental , danses urbaines , actualités de la réunion , elèves , Actus Reunion , Conseil départemental Actualité