Examen

Les jeunes sapeurs-pompiers passent leur brevet

Photo Sdis

32 jeunes (13 filles et 19 garçons) sapeurs-pompiers (JSP) de 17 à 18 ans composant la promotion 2015-2019, passeront les épreuves du brevet national des jeunes sapeurs-pompiers après 4 ans de formation. Les épreuves ont commencé ce lundi 15 juillet et se termineront ce mercredi 17 juillet 2019. L’examen est organisé par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 974) en collaboration avec l’union des sapeurs-pompiers (UDSP 974). Pour ces jeunes originaires du nord et du sud de l’île, "ce brevet passé au bout de quatre années de formation est une passerelle pour devenir sapeur-pompier" explique le Sdis. noter que tous les JSP ont déjà validé leur diplôme de premiers secours en équipe de niveau 1 (Photo Sdis 974)

"Au cours des quatre années que dure la formation, ouverte dès l’âge de 12 ans, les JSP s'initient chaque samedi après-midi, grâce à une soixantaine d’animateurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires, aux techniques d’intervention propres aux services d'incendie et de secours. Ils acquièrent, ainsi, des connaissances relatives aux manœuvres d'incendie, se familiarisent avec le fonctionnement des matériels utilisés par les sapeurs-pompiers et se forment aux gestes de premiers secours" souligne le Sdis

Les jeunes suivent, en parallèle, un entraînement sportif afin d'acquérir une condition physique idéale et nécessaire pour pouvoir assurer en toute sécurité les missions d’un sapeur-pompier. "Pendant tout le temps de leur formation, les JSP vont également développer un esprit civique et de solidarité, à travers des valeurs telles que : la discipline, la rigueur et la cohésion" ajoute le service départemental d’incendie et de secours.

La réussite à ce brevet permettra aux JSP de prétendre à un engagement comme sapeur pompier Volontaire (SPV). S’ils souhaitent devenir sapeur-pompier professionnel (SPP) cette formation sera pour eux un atout pour les futurs concours de SPP.

- 150 jeunes formés depuis 2000 -

"Ces formations ne pourraient pas se pérenniser sans un engagement fort et constant de sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du SDIS de la Réunion. A noter qu’un certain nombre des formateurs sont eux-mêmes des anciens jeunes sapeurs-pompiers formés dans une des écoles du département ou de métropole. C’est une présence tous les samedis de l’année, hors temps de vacances scolaires" note Josselin Myrtho, président de l’UDSP 974.

"Je soutiens de tout cœur nos jeunes qui acceptent de consacrer une grande partie de leur temps libre dans l’apprentissage du beau métier de Sapeur-Pompier. Cette activité représente souvent la concrétisation d’un rêve qui débouchera peut-être, au prix de nombreux sacrifices sur la réalisation d’une ambition" précise Serge Hoarau, président du Cconseil d’administration du SDIS.

11 sections de 17 JSP chacune existent sur l’île (Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Paul, Bras-Panon (2 sections), Saint-Pierre, Saint-Benoit, Cilaos, Petit Ile, Saint-Philippe, Saint-Joseph, Les Avirons), soit un total de 178 SP actuellement en formation.

Depuis 2000, l’UDSP 974 en lien avec le SDIS 974 a formé plus de 150 jeunes.

"Le projet en cours de déploiement dans notre département vise à avoir une section de JSP au sein d’un collège de chaque commune, siège d’une caserne de sapeurs-pompiers, grâce à une convention quadripartite : mairie- collège (Education nationale) – SDIS 974 - Union des sapeurs-pompiers de La Réunion" explique le Sdis.

Le programme des épreuves du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers 2019

Lundi 15 juillet : épreuve aquatique de sauvegarde individuelle sur 50 mètres (13h à 15h)

- Section Nord : piscine de La Source (Saint-Denis)

- Section Sud : piscine municipale de l’Entre-Deux

Mardi 16 juillet : épreuves de techniques opérationnelles (8h à 16h) - centre d’incendie et de secours du Port

Quatre épreuves pratiques portant sur :

- la mise en œuvre de l’appareil respiratoire isolant (ARI), la mise en œuvre du lot de sauvetage et de protection contre les chutes, avec ou sans l’emploi d’une échelle à mains (opérations diverses), une manœuvre incendie, la connaissance et la mise en œuvre de l’ensemble des matériels d’opérations diverses

Mercredi 17 juillet : épreuves écrites et sportives - Stade d’athlétisme Marc Nasseau (Champ Fleuri -Saint-Denis)

- Deux épreuves écrites portant sur les modules incendies et opérations diverses (8h à 10h)

- Epreuves physiques (10h à 12 heures)

- Epreuve d’endurance cardio-respiratoire : courir 12 000 mètres en 12 minutes (ou moins)

- Epreuve d’évaluation de force des membres supérieurs : grimper de corde ou tractions

• L’épreuve du parcours sportif du sapeur-pompiers a déjà eu lieu en mai

Proclamation des résultats à 12h stade d’athlétisme Marc Nasseau (Champ Fleuri -Saint-Denis)

Plus d'information sur les sites internet de l’UDSP 974 : www.udsp974.com et du SDIS 974 : www.sdis974.re

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Actus Reunion