98 sites ouverts au public

Les journées européennes du patrimoine, l’occasion de (re)découvrir l’histoire réunionnaise

photo RB imaz press Réunion

Les 21 et 22 septembre 2019, les Journées européennes du patrimoine (JEP) investissent La Réunion. Cette année sera placée sous le signe des "arts et divertissements" Pour l’occasion, 98 sites, dont 24 monuments historiques seront ouverts au public, certains pour la première fois. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

La préfecture, la cour d'appel et des monuments, généralement fermés aux visiteurs, accueilleront pendant deux jours les Réunionnais et les touristes. La direction des affaires culturelles (DAC) espère accueillir sur le week-end au moins 40 milles curieux. L'événement se tiendra sur 17 des 24 communes de La Réunion. "C'est l'occasion de découvrir des monuments qu'on n'aurait pas l'occasion de visiter habituellement, avec un réel accueil pour en découvrir son histoire" a expliqué Christine Richer, directrice de la DAC Réunion. Dès le vendredi, la veille du lancement des JEP, l'opération "Levez les yeux ! Le patrimoine en met plein la vue" sera lancée pour les jeunes. L'objectif : sensibiliser les écoliers à l'importance de l'éducation artistique et culturelle. La Maison Foucque par exemple ouvrira ses portes aux écoliers à partir de 8h pour des ateliers sur le thème des jeux. La villa créole accueillera aussi une représentation du Fonkèr théâtral, "An lèr Piton", produit par la compagnie Lolita Monga. Certains sites participent pour la première fois à l'événement, comme le Domaine Vidot à Montvert-les-Hauts. Pour l'occasion, une visite théâtralisée sera organisée avec Balades Créatives, pour découvrir le domaine sous un nouvel angle. Le programme, extrêmement varié, est à retrouver sur le site des Journées du patrimoine.

Lire aussi : Le programme des journées européennes du patrimoine dévoilé

Pour l'occasion, la DAC a cartographié tous les événements qui se dérouleront sur le week-end. Une application mobile est aussi disponible, afin de retrouver facilement les manifestations se déroulant proche de soi.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : journées européennes du patrimoine , actualité de la réunion , direction des affaires culturelles , Ministère de la Culture , Actus Reunion , Arts et divertissements

suivez-nous