Littérature

Les quatre finalistes du prix Roman Métis annoncés ce jeudi

Photos : MM Imaz Press Réunion

Ce jeudi 17 octobre 2019, les quatre derniers finalistes du prix littéraire réunionnais Roman Métis, décerné par la ville de Saint-Denis, ont été annoncés par le jury.

Deux catégories existent pour le prix : la sélection Grand Prix du Roman Métis, et la sélection Prix du Roman Métis des lecteurs. Dans la première catégorie, sélectionnée par un jury de 10 personnes, ce sont les romans "Jeanne, il était une femme" de Bernadette Thomas, "Là où les chiens aboient par la queue" d'Estelle Bulle, "Les Métèques" de Denis Lachaud et "Salina - Les trois exils" de Laurent Gaudet qui sont les finalistes.

Dans la deuxième catégorie, sélectionnée par un jury de 17 personnes, ce sont "Des fenêtres sous l'océan" de Jocelyne le Bleis, "Egypte 51" de Yasmine Khlat, "Port-au-Prince aller-retour" de Georgia Makklouf et Salina - Les trois exils" de Laurent Gaudet qui ont été sélectionnés.

Les lauréats seront annoncés en novembre. "Nous avons initialement reçus 27 ouvrages, c'est donc très difficile de choisir" explique Philippe Vallée, président de La Réunion des livres et vice-secrétaire général du prix. "La victoire dépend des membres du jury certains s'attachent au déroulé de l'histoire, d'autre à la plume de l'auteur, d'autres vont prioriser la fluidité du texte… C'est très personnel comme choix" continue-t-il. Ce qui est en tout cas priorisé, c'est le métissage, l'universalité et le partage qui ressortent de l'ouvrage.

Philippe Vallée nous parle du prix Roman Métis. Regardez :

Le prix du roman métis est un prix littéraire français remis chaque année depuis 2010 par la ville de Saint-Denis.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Saint-Denis , culture , littérature , Actus Reunion , Saint-Denis Actualité , Actualité de La Réunios , Prix Roman Métis

suivez-nous