Handicap

Polémique autour des Pass Loisirs et Transport : on répond à vos questions

AFP/Archives - JOEL SAGET

Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé pourquoi les chéquiers Loisirs et Transport, distribués par le Département aux personnes en situation de handicap, n’étaient toujours pas arrivés. Malgré le communiqué du Département déclarant qu’ils seraient bel et bien reconduits selon la procédure habituelle, certains s’inquiètent et se posent des questions. On y répond.

La polémique est née il y a quelques semaines. Habitués à recevoir leurs chéquiers début mars, plusieurs personnes se sont plaintes de ne toujours pas avoir vu leurs pass Loisirs et Transport dans la boîte aux lettres. "Je les attends toujours" commente une internaute. "Ce retard va-t-il être rattrapé ?" nous demande un autre.

Nous avons contacté le Département pour tenter d'en savoir plus. Voici en quelques points les réponses aux questions que vous nous avez posées.

Pourquoi ce retard ?

Il est "exceptionnel", tient bien à rappeler Aurélie Nativel, directrice du pôle Autonomie au Département. "Les bénéficiaires de ces pass sont habitués à les recevoir début mars, le temps que les chéquiers soient acheminés. Mais techniquement, nous n'avons aucun engagement de date."

Le budget cette année a été voté plus tard, entraînant alors un retard des commandes. "Il faut rappeler que 14 000 personnes bénéficient de chaque pass. Ce qui fait monter à quasiment 30 000 le nombre de chéquiers", explique Aurélie Nativel. La charge financière de ce dispositif est donc colossale.

Quand les chéquiers vont-ils arriver ?

D'ici un mois et demi environ, selon le Département. Les bénéficiaires s'inquiètent et s'impatientent. Un premier communiqué du Département annonçait que contrairement à certaines rumeurs, ces chéquiers seront bel et bien distribués, et donc reconduits comme chaque année selon la procédure habituelle.

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Mais cela n'a pas suffi à rassurer certains d'entre vous, qui demandent une date. "Sans certitude, car cela dépend aussi de notre prestataire, puis de La Poste, les pass devraient arriver dans les boîtes aux lettres d'ici fin avril - début mai". Encore quelques semaines à attendre donc, pour les bénéficiaires.

Le retard va-t-il être rattrapé ?

Non, puisque les chéquiers peuvent s'utiliser toute l'année. "Nous rappelons que les bénéficiaires peuvent se servir de ces pass jusqu'à la fin du mois de l'année suivante, en l'occurrence, janvier 2020", précise Aurélie Nativel.

Certes, les bénéficiaires devront attendre plus longtemps que d'habitude avant de pouvoir dépenser ces chèques, mais dès la réception ils seront utilisables comme d'habitude, tout au long de l'année. Il n'y a pas de démarche à faire pour ceux qui sont en renouvellement. Quant aux premières demandes, il faut comme toujours les adresser au Département.

Qui contacter en cas de questions supplémentaires ?

"Nous avons déjà reçu beaucoup d'appels", explique Aurélie Nativel. "Il faut que les gens appellent directement le Département quand ils ont des questions, nous avons des agents disponibles pour les écouter et leur répondre". Voici le numéro à composer : le 0262 90 37 72.

Pour rappel, le Pass Loisirs est un chéquier de 270 euros, dédié aux activités de loisirs. Le Pass Transport est un chéquier de 300 euros, dédié aux déplacements en taxi.

mm/www.ipreunion.com

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