Protection de l’environnement

Ramassage de déchets avec des collégiens à Piton Saint-Rose

Photos : SCABE

Vendredi 19 avril 2019, l’association Scabe a organisé une matinée "ramassage de déchets sauvages" sur la coulée 1977, avec une trentaine de collégiens de 4ème et de 3ème de l’établissement Thérésien Cadet, de Piton Sainte-Rose.

Le projet avait été initié par trois étudiants en BTS "Développements et Animation des Territoires Ruraux" du Lycée Cluny, en partenariat avec l'association Scabe (Sport, culture, art et bien-être à La Réunion). L'idée : faire participer des collégiens à une action éco-citoyenne et les sensibiliser à la problématique des déchets sauvages, en particulier en bord de mer.

L'asso Scabe a déjà organisé ce genre d'actions ces derniers mois, notamment dans la Savanne, à la Ravine Saint-Gilles ou encore sur la plage de Saint-Paul. Dans tous les cas, c’était une première avec un groupe de scolaires.

En une heure, les groupes ont pu arpenter le front de mer sur les coulées de lave, et la plage, pour y ramasser une dizaine de sacs, principalement du polystyrène, des bouteilles plastiques, et comme à chaque ramassage, de nombreuses savates !

Sensibiliser les plus jeunes

L'occasion d'aborder ensuite des sujets tels que le 7ème continent : un amas de déchets rassemblés par les courants dans le Pacifique, d'une superficie de 6 fois la métropole. Mais également rappeler qu'une bouteille plastique met entre 100 et 1000 ans à se décomposer. L'impact pour la planète est le milieu marin est terrible : 90% des oiseaux marins ont du plastique dans leur estomac, car ils confondent ces débris avec des proies.

Les déchets ont ensuite été jetés avec la participation de l'association Bec Rose (de Sainte-Rose), présente sur le site. Bien sûr, plastique et déchets ont été séparés avec soin. C'est "Initiatives Océanes" qui a fourni pour sa part le matériel (gants et sacs).

Mardi 23 avril, l'associtation Scabe recommencera avec le collège Sainte-Geneviève à Saint-André, pour passer la journée à Bethleem (Saint-Benoît), et ramasser les déchets le long de la rivière des Marsoins.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : environnement , ECOLOGIE , collèges , déchets , nettoyage , ramassage , actualités de la réunion , Planète , Actus Reunion

suivez-nous