Association 1000 sourires

Saint-Paul : Ibrahim Ingar décoré de l’ordre national du mérite

Source : Ville de Saint-Paul

Le président de l’association saint-pauloise 1000 sourires était à l’honneur ce vendredi 12 avril 2019 dans le jardin de la villa du Département à Saint-Denis. Ibrahim Ingar se faisait remettre l’insigne de chevalier de l’ordre national du mérite par sa marraine, la sénatrice Nassimah Dindar. Une haute distinction décernée par le Président de la République et qui vient saluer l’investissement d’Ibrahim Ingar dans le domaine associatif.

Agent de la mairie de Saint-Paul depuis la fin des années 80, Ibrahim Ingar s’investit dans le monde associatif au début des années 2000 avec un premier voyage en direction du Palais de l’Elysée pour deux enfants dans le cadre du Téléthon. La première opération est un véritable succès. Le tout jeune bénévole associatif est reçu en direct avec ses deux enfants réunionnais sur le plateau de TF1 qui relaie le Téléthon. Et même Jacques Chirac, alors Président de la République, leur ouvre ses bras. Cette première série d’aventures va se répéter pendant quatre ans.

En 2006, Ibrahim Ingar donne une autre dimension à son engagement dans le bénévolat et avec sa toute nouvelle association 1000 Sourires, se pose comme défi d’apporter du rêve à des enfants de condition modeste : Disney Land, découverte du Rafale, fleuron de l’armée de l’air, rencontres avec les grands noms de football français… à chaque voyage en métropole, les petits saint-paulois reviennent avec des souvenirs plein la tête. A chaque action menée localement, les " petits filleuls " repartent métamorphosés.

Un peu plus d’une décennie après sa création, l’association 1000 Sourires peut se targuer d’avoir réussi son pari. Les chiffres sont parlants : 232 opérations organisées à la Réunion ; 10 voyages réalisés en métropole et surtout 9772 marmailles qui ont pu jusqu’à présent en profiter.

Lors de la cérémonie de remise de médaille, devant un parterre composé d’élus, de chefs d’entreprises, de généreux donateurs, Ibrahim Ingar n’a pas manqué de dire que son souhait était d’atteindre les 10 000 enfants parrainés dès cette année. Gageons qu’il aura été entendu.

Cette décoration, qui place aujourd’hui Ibrahim Ingar dans le club restreint des décorés de l’ordre national du mérite salue un parcours sans faute déjà reconnu par des parrains et marraines prestigieux de l’association mais également par Nassimah Dindar, et d’autres autorité.

Alors présidente du Département, la sénatrice lui avait attribué en 2017 le prix départemental du mérite. Ibrahim Ingar est reconnu aussi pour son engagement associatif par la Jeunesse et sport qui lui a remis une médaille de bronze en 2016.

Du bronze également attribué en 2009 par la base aérienne 181 " Lieutenant Roland Garros " pour marquer enfin son dévouement dans la réserve de la Réserve citoyenne de l’armée.

mots clés de l'article : saint-paul , récompense , Ibrahim Ingar , actualité de la réunion , Ordre national du Mérite , Actus Reunion

suivez-nous