Risque squales

"Vigie requins" peut-être bientôt opérationnel aux Roches Noires et à Boucan canot

photo imaz press reunion

La ville de Saint-Paul a tenu une réunion sur la réduction du risque requin ce mardi 17 avril 2018. À cette occasion, la mairie a rencontré la ligue réunionnaise de surf en présence d’une délégation de l’Assemblée Nationale des élus délégués au sport. L’objectif de cette réunion était double. Il s’agissait de faire une mise au point sur la réduction du risque requin et de transmettre aux élus les attentes des professionnels du surf concernant la pratique de leur activité aux Roches Noires. Pour le président de la ligue réunionnaise de surf, Eric Sparton, "le disposition vigie requin fonctionne bien depuis deux ans, on attend qu’il soit étendu au site des Roches Noires, car c’est un spot d’apprentissage incontournable pour les écoles de surf". La commune de Saint-Paul dit avoir entendu les propositions de la ligue de surf. Elle travaille sur le cadre administratif à donner au dispositif "Vigies requins" pour qu’il soit étendu aux plages des Roches Noires et de Boucan Canot.

Pour Eric Sparton, le président de la ligue réunionnaise de surf,"vigie requin renforcé fonctionne très bien depuis 2 ans. Cette solution devait être provisoire avec des filets anti requins ". Le surf est pratiqué 5 jours sur 7. Le président de la ligue surf souhaitait que le site des Roches Noires soit de nouveau accessible aux écoles de surf car ce spot est un site de pratique et d’apprentissage du surf pour les écoles.

La mairie de Saint-Paul a expliqué " les vigies requin seront un corps de métier à part entière et elles seront renforcées ". Pour la mairie, " on ne parle pas d’une mise en place immédiate de l’extension de la vigie requin aux Roches Noires, car pour l’instant, les choses sont encore à l’étude ". La mairie attend que l’ensemble des démarches administratives dans ce sens soient " ficelées et finalisées ". Pour l’élu délégué au sport, Thierry Martineau, " on peut espérer que d’ici la fin de l’année, ce dispositif "vigie requin renforcée" soit effectif sur les plages de Boucan et des Roches Noires avec des créneaux horaires adaptés en fonction des niveaux des surfeurs des spots dédiés ".

Les propositions faites par la ligue réunionnaise de surf ont été entendues par la mairie qui travaille sur le cadre administratif à donner aux vigies. Des concertations sont encore à prévoir entre les différents partenaires et cofinanceurs pour l’aboutissement de ces projets.

mots clés de l'article : roches noires , requins , vigie requin , cap requin , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité , saint-paul ligue réunionnaise de surf

à voir également en vidéo

dossier associé

suivez-nous