Un programme du CHU Sud

Sclérose en plaque : les patients ont désormais leurs ateliers

photo RB imaz Press Réunion

Le service de Neurologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sud a lancé en mai 2019 son programme d’éducation thérapeutique " mieux vivre avec la sclérose en plaque ". Ce projet pourrait concerner jusqu’à 200 patients à La Réunion. (Photo RB/www.ipreunion.com)

Le programme, initié par le Dr Gwénaëlle Runavot, regroupe des patients en ateliers thématiques. Une dizaine de patients volontaires participent déjà à ce tout nouveau programme unique sur l’île.

" L’éducation thérapeutique a, depuis de nombreuses années, fait ses preuves dans l'autonomisation du patient pour le rendre acteur de sa pathologie " précise le CHU.

C’est dans cette optique que ce programme voit le jour en proposant des ateliers sur différentes thématiques : mécanisme de la maladie et compréhension des symptômes et de l'évolution, les thérapeutiques, l'acceptation de la maladie, l'activité physique, la nutrition, la grossesse et la sexualité, les démarches sociales et professionnelles, les troubles de déglutition et des ateliers individuels d’éducation aux auto injections et des séances individuelles d'hypnose. " C'est un travail d'équipe multi disciplinaire hospitalière et extra hospitalière qui nous l'espérons portera ses fruits... " précise le Dr Runavot.

mots clés de l'article : santé , CHU sud , actualité de la réunion , Actus Reunion , Maladie chronique , Sclérose en plaque , Ateliers thérapeutique