Le Port

Un conseil municipal d’enfants : Les marmailles c’est l’avenir !

photo imaz press reunion

On le dit souvent, les enfants sont les citoyens de demain. Alors quoi de mieux que de les impliquer dans la gestion de leur ville. Le projet est pédagogique : les enfants vont élire un édile, tenir des conseils municipaux, mener des actions, devenir de vrais acteurs de leur communes. L’actualité de ces derniers jours a été marquée par une défiance envers les élus, ce type d’initiative pourrait permettre de regagner la confiance perdue.

Pour le maire du Port Olivier Hoarau "c’est un événement exceptionnel et historique dans la ville". Ce premier conseil municipal des enfants va au delà de la simple pédagogie "la politique est tellement décriée, je pense que l’initiative qui a été mrie et préparée avec la ville et le rectorat durant de nombreux mois amène les enfants à toucher du doigt la confrontation d’idées, des propositions... C’est aussi l’occasion de construire ensemble et de faire de ces enfants de vrais acteurs de notre Cité." affirme l’édile.

Ce conseil municipal junior est composé de vingt-deux marmailles - onze filles, onze garçons - pour respecter la parité. Des enfants de CM1 et CM2 de la majorité des établissements portois. Et ce n’est pas une blague, les conseillers municipaux en herbe ont des échéances et devront gérer un budget "ils ont été élus dans leurs établiseemnts et maintenant que ces conseillers sont élus. la rentrée en février, ils vont se réunir pour désigner le maire de ce conseil municipal des enfants. Ensuite ils vont travailler dans des commissions, environnement loisirs, solidarité… Ils vont disposer, grâce à la ville, d’une enveloppe de 4.000 euros pour réaliser leurs différentes actions. Ils auront tous les moyens nécessaires pour que ce conseil municipal se déroule très bien et fonctionne très bien." ajoute Olivier Hoarau.

De vrais élus en herbe qui se voient remettre leur écharpe de conseiller, ce conseil municipal des enfants et cela pourrait créer des vocations.

fh/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : politique , le port , citoyenneté , actualité de la réunion , Actus Reunion , Le Port Actualité , Conseil municipal des enfants

suivez-nous