Piton de la Fournaise

La quatrième éruption de l’année est terminée

Mardi 13 août 2019 - Eruption au Piton de la Fournaise (Photo www.ipreunion.com)

Le volcan s’est à nouveau calmé ce 15 août en soirée : l’éruption s’est terminée vers 22h. Il pourrait très bien repartir quelques heures plus tard comme la veille ou bien s’arrêter pour de bon... Décidément le Piton de la Fournaise sème le doute avec cette quatrième éruption, débutée ce dimanche 11 août. Il aura d’abord fallu patienter deux jours avant que le premier vol de reconnaissance puisse être effectué à cause des conditions météorologiques. La lave s’est ensuite dangereusement approchée de la RN2, faisant redouter une nouvelle coulée traversant la route. L’éruption s’est finalement arrêtée jeudi 15 août à 4h20 du matin, pour reprendre de plus belle à 8h30, et de nouveau s’éteindre à 22 heures. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

L’éruption qui a débutée le 11 août "s’est arrêtée de nouveau le 15/08/2019 à environ 22h00 heure locale, après un peu plus de 6 heures d’activité de 'gaz piston' ou 'bouffées de trémor'", communique l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

"L’activité éruptive en surface est pour l’instant arrêtée, seule persiste un dégazage au niveau des fissures éruptives et des rougeoiements au niveau des coulées de lave qui sont en cours de refroidissement. Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site, reprise de l'activité ailleurs), une sismicité étant toujours enregistrée sous le sommet du volcan."

Passage en phase sauvegarde

"Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de sauvegarde du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, le vendredi 16 août 2019" communique la préfecture qui ajoute que "l’interdiction d’accès à la partie haute de l’enclos reste en vigueur jusqu’à nouvel avis. Des reconnaissances seront seront réalisées dans les prochains jours."

Une éruption pleine de rebondissements

Décidément, cette éruption est pleine de rebondissements. A noter que malgré la fin de l'éruption, l'Observatoire avait déjà fait remarquer la veille qu'une reprise était toujours totalement possible, des séismes continuant d'être observés. L’activité éruptive a bel et bien repris le 15 août 4 heures après l'annonce de son arrêt, et se situait toujours au niveau de la deuxième fissure ouverte le 11 août à 1500 mètres d’altitude.

Mais le volcan n'avait apparemment pas fini de nous jouer des tours : après une activité de six heures de "bouffées de trémor", le Piton de la Fournaise s'est donc de nouveau rendormi aux alentours de 22 heures. Pour l'instant, l'OVPF n'exclut aucune possibilité, dont celle de la reprise de cette éruption.

Lire aussi : Volcan: l'éruption a repris après une pause de 4 heures

Retrouvez ici toutes les photos, vidéos et informations des précédentes éruptions

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Volcan , piton de la fournaise , OVPF , actualité de la réunion , Actus Reunion , Eruption volcanique

dossier associé

suivez-nous