Don de sang

Vacances et jours fériés : appel à la mobilisation des donneurs

Etablissement français du sang photo imaz press

Pour l’établissement français du sang, la période des vacances est toujours difficile. Les donneurs se font moins nombreux, pourtant, la demande reste la même. "Pendant les vacances et suite aux épidémies saisonnières, les donneurs de sang se font moins nombreux en collecte. L’EFS recherche des donneurs pour couvrir les besoins des patients."

Le communiqué de l'établissement français du sang en intégralité

Une période traditionnellement difficile

Les réserves de sang sont fortement impactées par le calendrier : actuellement, comme lors de chaque période de vacances, les donneurs sont moins disponibles et les réserves chutent. Les jours fériés à venir sont également à risque pour nos réserves : chaque jour férié est un jour de collecte en moins, alors que dans le même temps les cessions de poches de sang aux patients se poursuivent.

Enfin, la période d’épidémies saisonnières réduit le nombre de dons car, comme de nombreuses infections peuvent se transmettre par transfusion, l’EFS demande aux personnes souhaitant donner leur sang d’attendre deux semaines après une période infectieuse pour prévenir le risque de contamination des receveurs.

Les réserves en produits sanguins étant très fragiles en cette fin octobre, la mobilisation dans les tout prochains jours est essentielle afin de permettre à l’EFS de couvrir les besoins des malades dans les semaines à venir.

Le don de sang, un défi permanent

120 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).

Le défi pour répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Un don de sang ne prend que 45 minutes, dont seulement une dizaine de minutes pour le prélèvement.

Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr,/ www.facebook.com/EFSLaRéunion ou en téléchargeant l’application Don de sang de l’EFS.

mots clés de l'article : établissement français du sang , collectes , don de sang , actualité de la réunion , Actus Reunion

suivez-nous