[PHOTOS] Une ou plusieurs failles ouvertes sur le flanc est du Dolomieu (actualisé)

Eruption du Piton de la Fournaise : c’est reparti !

photo RB imaz Press Réunion

Capricieux volcan ! Alors que l’éruption semblait être terminée depuis 22 heures ce lundi 18 février 2019, voila que le Piton de la Fournaise s’est de nouveau réveillé ce mardi 19 février vers 17 heures. Le volcan avait donné de nouveau signes de réveil dès 15 heures. "L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise une nouvelle crise sismique" avait d’ailleurs indiqué la préfecture. Selon les premières observations, une ou plusieurs fissures sont ouvertes sur flanc est du Dolomieu, un peu plus bas que que les failles éruptives ouvertes ce lundi à partir de 9h48. La préfecture a annoncé le passage en alerte 2-2 à 18h30 et l’accès à l’enclos est totalement interdit au public jusqu’à nouvel ordre. En attendant les nouvelles images de l’éruption, Imaz Press vous propose de revoir toutes les photos du précédent show volcanique beaucoup trop bref...

La préfecture a donc déclenché l'alerte 2-2 ce mardi 19 février à 18h30. Elle explique qu'une éruption est actuellement en cours et que "suite à la reprise d’une activité sismique soutenue sous le flanc est du volcan à 15h00 heure locale, un trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 17h00 environ. D’abord très faible, l’intensité a progressivement augmenté jusqu’à 17h50, heure des premières observations par une équipe de l’Observatoire volcanique d’une ou de plusieurs nouvelles fissures, au sein de l’enclos Fouqué, en contre-bas de l’éruption du 18 février 2019. Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 " éruption en cours dans l’enclos " du dispositif spécifique ORSEC volcan". La préfecture rappelle également que l'accès à l'enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.

Voici une capture d'écran de la webcam du Piton de Bert à 19h19

Un peu plus tôt dans la journée

Dans un précédent communiqué la préfeture disait à propos de la crise sismique qu'elle"n’est pour le moment pas accompagnée de déformation rapide mais témoigne d’une fragilisation du milieu pouvant être associé à une injection de magma vers la surface". Ce qui lui faisait dire qu'une "éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures". Cela s'est produit deux heures plus tard.

Pour rappel, la première éruption de l'année 2019 avait duré à peine 12 heures. Les plus rapides des admirateurs de la Fournaise ont juste eu le temps de voir la lave dévaler les grandes pentes avant que les deux bouches éruptives se tarissent.

Lire aussi : Vol au-dessus du volcan un après-midi d'éruption

Retrouvez ici toutes les informations, les photos et les vidéos des précédentes éruptions

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Volcan , éruption , piton de la fournaise , préfecture , La Réunion , OVPF , actualité de la réunion , Actus Reunion

dossier associé