Volkan i bouz ankor

photo RB imaz press reunion

Cela fait maintenant plus de deux semaines que le Piton de la Fournaise est entré en éruption. Débutée le 27 avril 2018 à 23h50, cette dernière se poursuit. Elle a même connu, ce mardi 15 mai, un regain d’intensité.

Selon l’Observatoire du Piton de la Fournaise, l’éruption a connu une brusque augmentation de son intensité entre 5h et 9h, ce mardi 15 mai. Puis, dans la matinée et le restant de la journée, le trémor est redevenu stable, avec toutefois, des valeurs deux fois plus hautes que celles de la veille.

La lave s’écoule en tunnels

Dans son dernier bulletin, l’Observatoire indique également que l’activité d’écoulement du volcan se déroule toujours, majoritairement, en tunnels de lave.

Ce mardi matin "quelques résurgences étaient visibles au pied du Piton de Bert. Ces résurgences sont à l’origine de nombreux départs d’incendie survenus au pied du rempart en aval du Piton de Bert" précisent les spécialistes.

Les concentrations de CO2 restent élevées

Enfin, les débits de surface estimés à partir des données satellites et relevés sur 24 heures, entre le lundi 14 et le mardi 15 mai, étaient compris entre 1 et 2 m3 par seconde. L’Observatoire ajoute : "Les concentrations en CO2 dans l’air ,au sommet, et les concentrations en CO2 dans le sol dans la région des Plaines et au niveau du Gîte du volcan restent élevées".

Il semblerait aussi que l’inflation, autrement dit le gonflement, de l’édifice semble reprendre. Un paramètre que l’Observatoire devrait confirmer dans les prochaines jours.

Le Piton fait le tour du monde

En attendant, notre fameux volcan fait le tour du monde, grâce à un internaute et photographe assidu. Ses images ont été distribuées par une agence américaine. Regardez :

 



mots clés de l'article : Volcan , éruption , piton de la fournaise , trémor , observatoire , La Réunion , activité , magma , intensité , piton de bert , Actus réunion , Actus Reunion

à voir également en vidéo

dossier associé

suivez-nous