sports par Imaz Press, vendredi 17 janvier 2020 à 16:03
En métropole comme à l’étranger

Foot : la Saint-Pierroise fait sensation dans la presse

image description
image description

C’est la première qu’un club réunionnais atteint les 16èmes de finale de la Coupe de France, et on peut dire que cette nouvelle fait sensation. Si les joueurs de la Saint-Pierroise sont de véritables vedettes à La Réunion, au niveau national ou même international, l’équipe n’était sur les radars de personne. C’est aujourd’hui différent, alors que les joueurs de Christian Dafreville, entraîneur de l’équipe, s’apprêtent à affronter l’équipe d’Epinal (N2), pour espérer accéder aux 8èmes de finale. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Déjà le 28 décembre dernier, le quotidien italien Corriere della Sera mentionnait la JSSP, alors en route pour la métropole pour affronter Niort. "C'est la première fois qu'une équipe de l'outre-mer français (…) a l'opportunité d'aller aussi loin, et ils ont peu de chance de réussir contre une équipe de Ligue 2. Les 16èmes représentent une ligne d'arrivée quasi-impossible à franchir" écrivait le journaliste italien à ce moment-là. Le reste de l'histoire, vous la connaissez.

Lire aussi : Foot : la Saint-Pierroise affrontera Epinal le samedi 18 janvier

Lire aussi : foot : la Saint-Pierroise bat Niort et file en 16ème de finale !

Cette victoire contre les Chamois Niortais a embrasé la presse française, offrant même aux Cigognes la première page du premier quotidien sportif, L'Equipe. "Les clés du Paradis" titrait alors le canard, soulignant l'exploit réalisé par les joueurs réunionnais, alors que quatre divisions séparaient l'équipe de ses opposants. RMC Sport aussi a consacré un reportage à l'équipe, en déplacement à Nancy pour affronter l’équipe réserve des Chardons, à quelques jours de son 16e de finale de Coupe de France contre Epinal (N2). L'Agence France-Presse (AFP) également a dédié un reportage aux Saint-Pierrois, qui a ensuite fait le tour de la presse national. Le Figaro, lui, a même décidé de rédiger son propre article sur l'équipe réunionnaise en titrant "Coupe de France: la Saint-Pierroise, un Petit Poucet en plein rêve" - mais il faudra s'abonner pour pouvoir en profiter. Enfin, l'exploit est arrivé jusque dans les tribunes anglaises de la BBC, qui souligne avec humour que "tant qu'à parcourir 9000 km pour chaque partie, autant s'assurer de rentrer dans l'histoire au passage. C'est exactement ce que l'équipe amateur JS Saint-Pierroise (…) a fait". C'est d'ailleurs cet aspect d'équipe amateur qui fait autant couler d'encres dans les médias. Il est rare aujourd'hui de voir en Une des journaux d'autres équipes que celles connues de tous – supporters de football ou pas. Les équipes de L1 et L2 dominent les couvertures, les superstars du milieu aussi. Alors quand de simples athlètes amateurs se hissent aussi loin dans la compétition, c'est rafraichissant. Rendez-vous ce samedi pour la rencontre contre Epinal. Mais même s'il le rêve devait s'arrêter là, la Saint-Pierroise est déjà rentrée dans l'histoire.

Lire aussi : Coupe de France de foot : La Réunion attend que Saint-Pierre ouvre les portes du paradis

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : football , coupe de France , saint-pierroise , actualité de la réunion , exploit , Actus Reunion , JSPP

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis