Brigitte Macron et Mary de Danemark rencontrent des lycéens parisiens sur le harcèlement

© afp.com - Ludovic MARIN

Brigitte Macron et la princesse Mary de Danemark ont passé deux heures mercredi matin dans un lycée parisien pour une table ronde sur le harcèlement avec des élèves, a constaté un photographe de l’AFP.

Mary de Danemark est arrivée vers 10h00 devant le Lycée Alphonse de Lamartine, dans le 9e arrondissement, où elle a été accueillie par l'épouse du chef de l'Etat, accompagnée de Delphine Burkli, maire du 9e, et de Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France.

Toutes deux se sont rendues dans une salle de classe pour un échange d'une heure environ avec des élèves, sur les thèmes du harcèlement et des mélanges des cultures et des systèmes d'éducation, avec également des jeunes danois étudiants en France.

Entre deux entretiens, elles sont allées brièvement saluer une foule de plusieurs centaines d'élèves alors en récréation qui les ont chaleureusement applaudies.

Ensuite elles ont écouté le Chœur National Danois des Filles, une cinquantaine de jeunes danoises en longues robes bleues accompagnés par l'ensemble musical Lamartine.

"Nous avons des liens étroits, nous nous rencontrons souvent", a dit Mme Macron à propos de son invitée, expliquant que les deux couples avaient dîné ensemble à l'Elysée lundi soir.

"Il y a une tolérance au Danemark et en Finlande que j'aimerais apporter davantage" en France, a-t-elle ajouté.

En juin, Brigitte Macron avait reçu la princesse héritière du Danemark et discuté avec elle du harcèlement scolaire, en présence du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer. Les deux femmes avaient déjà abordé le sujet lors de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron et de son épouse au Danemark en août 2018.

Brigitte Macron suit de près les dossiers liés à l'éducation, elle qui a été professeur de français au Lycée de la Providence d'Amiens, où elle a rencontré Emmanuel Macron, alors lycéen, puis au lycée privé jésuite Saint-Louis-de-Gonzague, à Paris, jusqu'en 2015.

mots clés de l'article : France , diplomatie , éducation , Danemark , harcèlement

astro

lire l'horoscope complet