Girondel, D’Haene, Lascours... les cadors seront là ! (actualisé)

Grand Raid : 6020 coureurs dont 2000 extérieurs au départ

Photo : Richard Bouhet / Imaz Press Réunion

Dans un mois, 6020 coureurs seront sur le départ du Grand Raid dont près de la moitié participera à la célèbre Diagonale des Fous, qui réunit la fine fleur des trailers internationaux. Cette année ne fait pas exception. Plus on est de Fous, plus on rit : 37 nationalités seront sur la ligne de départ le jeudi 18 octobre. Et parmi les compétiteurs figureront certains grands noms de la discipline qui se sont déjà distingués sur ce parcours, parmi les plus difficiles au monde.

Pas de changements majeurs cette année, on prend les mêmes itinéraires et on recommence. " C’est un choix réfléchi, explique Robert Chiccaud, le président du Comité Directeur du Grand Raid. Conserver les mêmes itinéraires permet aux coureurs de se jauger d’une année sur l’autre. "

Et justement, puisqu’on parle du loup… Qu’en est-il des coureurs ? " On a relevé une légère baisse chez les locaux, souligne le président Chiccaud. Sur la Diagonale des fous, nous avons 1398 coureurs d’ici contre 1450 l’an dernier, c’est une baisse légère, qui est compensée par l’engouement manifeste des compétiteurs extérieurs, au nombre de 1406 et nous avons aussi une réserve de 300 coureurs sur liste d’attente. Si on réunit toutes les courses, nous avons 2000 coureurs qui viennent de l’extérieur, c’est plutôt énorme ! ". Sans surprise, sur la Diagonale des Fous, les participants sont des hommes à 90,2%.

Le Grand Raid a donc le vent en poupe. " C’est sûrement dû à la beauté des paysages, aux difficultés techniques rencontrées mais aussi à l'excellente mobilisation des bénévoles ", se réjouit le président.

Pas de défection des têtes d'affiche

En début d’année, alors que le Comité Directeur avait pris la décision de quitter l’Ultra-Trail World Tour (UTWT), le nec le plus ultra en matière de circuit de trails dans le monde, certains doutaient de voir débarquer sur l’île en octobre 2018 les grands champions internationaux du trail. Mais pas Robert Chicaud. Et en  effet, les cadors seront bien là, notamment Benoît Girondel, vainqueur de l’édition 2017, François d’Haene, vainqueur en 2016 et favori de l’édition 2018, Nathalie Mauclair, vainqueur en 2014, ou encore Emilie Lecomte qui fut 2e à la Diagonale des fous en 2009… Une quarantaine de coureurs " élites " sont inscrits.

Absent cette année, l’Américain élu Meilleur Ultra-runner en 2016 suite à ses 11 courses, 9 victoires et 5 records, Jim Walmsley, avait dû déclarer forfait en 2017, incommodé par la chaleur et l’humidité. Absente aussi Andrea Huser, la talentueuse coureuse suisse.

Compte à rebours enclenché

C'est le Zembrocal Trail qui donnera le top départ du Grand Raid le 18 octobre, suivi par la Diagonale des Fous qui partira comme l'an dernier de la Ravine Blanche à Saint Pierre pour rejoindre le Stade de la Redoute à Saint-Denis en passant par le Textor, le Cirque de Cilaos et celui de Mafate. Ensuite la Mascareigne, puis le Trail de Bourbon s'élanceront sur les sentiers. Quelques petites surprises sont possibles sur l’itinéraire dans les cirques. " Nous sommes tributaires de la météo. Et l’ONF peut fermer des sentiers, auquel cas nous avons toujours un plan B ", relativise Robert Chiccaud. Dans un mois, l’occasion sera donnée au Grand Raid de La Réunion de démontrer qu’il peut désormais exister sans la tutelle de l’Ultra-Trail World Tour (UTWT).

Les quatre épreuves au programme

- La Diagonale des Fous (rouge) : 164,6 km pour 9576 m de D+. 1398 locaux et 1406 non-résidents.  90,2% d'hommes, 9,8% de femmes. Départ à 22h le 18.

- Le Trail de Bourbon (jaune) : 111 km pour 6433 m de D+. Départ le 19 à 21h. 1011 locaux et 275 non-résidents. 83,30% d’hommes, 16,70% de femmes

- La Mascareigne (bleu) : 64,6 km pour 3505 m de D+. Départ le 19 à 3h. 1408 locaux et 302 non-résidents : 77,70% d'hommes, 22,30% de femmes.

- Le Zembrocal Trail : 184,5 km pour 10636 m de D+. Départ à 18h le 18. 225 inscrits.  

mots clés de l'article : Grand raid , mascareigne , Sports , Ultra-trail World Tour , Actus Reunion , La Réunion Diagonale des Fous , Trail des Bourbons , Girondel , Robert Chiccoud

à voir également en vidéo

météo

VEN 14 DÉC

sainte Odile

24° 31°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com