Grand prix de France Henri Deglane 2020

Lutte : médaille d’argent pour le Réunionnais Valentin Damour

Lutte : Valentin Damour (Photo D.R.)

La 46 ème édition du Grand Prix de France Henri Deglane s’est déroulée du 18 au 19 janvier 2020 à Nice. La sélection française était composée notamment de quatre lutteurs réunionnais lors de ce premier grand rendez-vous de l’année. Valentin Damour, pensionnaire de l’Insep et sociétaire du Lutte club de Saint-Joseph, décroche une médaille d’argent en catégorie des moins de 57 kg (Photo D.R.)

Charles Afa 74 kg (Lutte club Saint-Joseph), Stéphane Sine 61kg (Lutte club Saint-Joseph) Raymond Langlet 60 kg(Les Avirons) et Valentin Damour 57 kg(Lutte club Saint-Joseph) ont donc tenté de porter les couleurs de la France lors de ce premier gros tournoi de la saison avec plus ou moins de réussite.

Comme tous les ans c'est la ville de Nice qui a accueilli le tournoi international où plus de 250 athlètes étaient présents sur les tapis de la salle Leyrit, près du centre ville de Nice. Étape importante dans la préparation des athlètes pour la qualification olympique le "Grand Prix de France Henri Deglane" a attiré des lutteurs de très hauts niveaux cette année.

C’est ce tournoi qui déterminera également la sélection France pour les championnats d’Europe séniors à la mi-février. Pas moins de cinq qualifiés olympiques et des médaillés mondiaux et européens ont pris part à la compétition, des grandes nations de la lutte telles que les états-unis, le Kazakhstan ou encore l'Azerbaïdjan étaient présentes durant les deux jours de compétition.

Uniquement réservé à la lutte masculine, chaque jour était dédié à un style : la lutte libre (Charles Afa, Stéphane Sine et Valentin Damour) le samedi 18 janvier et la lutte gréco-romaine (Raymond Langlet) le dimanche 19.

Valentin Damour (LCSJ) décroche la médaille d'argent dans la catégorie des moins de 57 kg aux termes de combats très accrochés. Le Réunionnais empoche ainsi l'une des trois médailles française du week-end. Charles Afa (LCSJ), après avoir atteint la demi-finale avec aisance, finit par échouer lors du match pour le bronze. Un résultat frustrant pour le natif de Bras-Panon qui bat le vice champion d'Europe en quart de finale. Stéphane Sine (LCSJ) encore junior s’incline en repêchage. Raymond Langlet (Les Avirons) se blesse en repêchage et a dû abandonner.

mots clés de l'article : sports , lutte , médaille , jeux olympiques , valentin damour , Sports , actualité de la réunion , Actus Reunion , Championnat d’Europe

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com